Notes sur la manade Aubanel Henri
Aubanel Henri.
"Manado Papalino"
Pâturages : Mas du Simbeu, La Valette, les Arnelles, Cacharel, Pré des Demoiselles, Clos du Rhône, Fiélouse, Clos de la barque, mas d’Icard aux Saintes
Escoussure :
Oeille droite:rase
Oreille gauche : équerre en bas
Carl Naudot dit
Oreille droite : intacte
Oreille gauche : intacte
Race Camargue
- Fondée en 1933
Origine Baroncelli
Gardians : Durand Marc et Pourreau Gabriel
La manade Papalino a cessé d’exister après le décès du marquis de Baroncelli qui a donné sa succession à sa fille Riquette et à son gendre Aubanel.
(déclaration écrite de Henri Aubanel)
Dans la cabane du Simbeu, Henri Aubanel nous a parlé de la devise Rouge et Blanche et de Paul Laurent ( extrait d’un article de Mario pour le Provençal du 29 décembre 1952
H. Aubanel s’attache à se créer un nom qui ne sorte pas des plus pures traditions Baroncelliennes.
Avec quoi ?
Un semblant de manade dont l’élément majeur en 1936 est Frissoun et Pascale, et un certain Cinq Francs, mais pas le bon, car les deux élevages se confondirent encore longtemps.
En 1937, le gros de la manade est sous le contrôle de Aubanel et le Marquis garde seulement des éléments jeunes, mais de valeur, qui furent en partie anéantis en cette année et la suivante par la fièvre aphteuse.
La manade Papalino compte alors : Meissonnier, Pascalet, Brun, Lebraou, Cigalié, et le Marquis réussit encore dans cet élevage au petit nombre de bêtes à présenter : Clan Clan, Ballon, Cinéma,
La guerre arrive c’est alors que qu’ Aubanel présente uns course avec les frères Delbosc : Cabussaïre, Bernissois, Brun, Cinq Francs, ( le vrai) Lebraou et Félibre.
L’occupation n’avait pourtant point épargné Aubanel. Le troupeau décimé par les allemands se réfugia chez Raynaud fils et c’est à cette à cette époque que doit se situer l’histoire extraordinaire de Vovo.
H. Aubanel raconte…
"J’étais allé comme chaque année à la fête de Beauvoisin dans laquelle les abrivado trouvent toujours leur place.
A la bandido du soir .. .une vache s’égara et prit la nature. Elle devait rejoindre la manade Raynaud… qui me signala son arrivée.
Je fus négligent et n’allai la prendre que lorsqu’elle eut le veau, l’étalon de Raynaud se nommait Provence , la vache Gypsis elle même de la Marseillaise et portant ainsi le nom de la première reine de Marseille".
Le baptème de Vovo ?
J’ai deux fils Folco et Pierre.
A l’ainé je confiai certaines bêtes qui n’eurent point de chance puisqu’elles moururent.
Mon Second fils Pierre voulut à tout prix avoir le patronage de ce nouveau- né le 25 décembre 1944.
Il l’appela VOVO, c’est également a cette date que je vendis 25 bêtes taureaux et vaches à Paul Laurent
Le Sangar avait alors 2 ans.
Le célèbre Vovo sur la fin de sa vie, connait de douces heures. Il est en effet enfermé à Clarensac dans la jasse de Mr Forestier.
A partir de la mort du Marquis, Aubanel a pris la succession de la manado Santenco.
1958 : Le Guillaume, San Gillen, Escargot, Marseillais, St Jean, Janet. Bellegardais .