Où étiez vous le 15 Août ?
Première remarque sur cette période, Incontestablement notre Course Camarguaise attire les foules. Qu’ils soient connaisseurs, habitués, néophytes, ou vacanciers de passage, nos gradins se remplissent aussi bien dans des villages parfois isolés que dans des villes plus médiatisées, et ça fait plaisir.
Je ne citerai pas toutes les courses, trop nombreuses durant notre marathon estival mais quelques observations glanées ça et là où vous étiez peut être .
Orgon petite arène mais grande aficion le 11/08 c’est Chanat qui obtient le trophée Souvenir Michel
Arènes beaucoup plus grandes le 12/08 : Béziers qui après sa corrida de la cinco de la tarde de la Féria ouvrait ces portes à la course camarguaise. 3500 personnes pour ovationner CHICHARITO de Caillan grand maitre de cette grande piste. Katif, Laurier, Aliaga ont tenté le diable pour lever un attribut. Assenat a même senti passer son souffle sur le dos.
Plus petite arène mais un plein à Uchaud pour le Trophée Foucaran qui revient à MERISIER du Brestalou et Oudjid.
Le 13/08 : Mauguio c’est MARDIEUL qui sera le maitre. Coupe cocarde à la 10’ et cocarde à la 12’ malgré Katif, Marignan, El Maboub. Il garde ces 2 glands.
Même jour non loin de là Lansargues course niveau Avenir, c’est Vaudou de Cyr qui impressionne par ces anticipations .
Aux Stes Maries de la Mer le plein encore pour le Trophée des Impériaux. Félix omniprésent gagne le Trophée mais aussi le prix du meilleur animateur, avec NERON de Cuillé mis en valeur par Nain et Orcel qui reprenaient du service ainsi que Assenat. NOMADE de Lautier aurait pu prétendre tellement sa course fut dominatrice. Cocarde et 1 gland pour Félix ; le reste à l’étable.
Ce même 13/08 à Eyguières un plein encore pour la finale des Opies remportée par Matéo et ROLLIER de Richebois pour le Cocardier ainsi que VALADOUN de Cavallini pour le Barricadier pour l’ensemble de la saison. Le prix de la journée revient au valeureux Florian Lopez avec MODESTE de Lautier.
Et encore un plein aux Paluds de Noves pour voir PABLO de Didelot/Langlade et TAROT de Fabre/Malhan brillants barricadiers tous deux.
Passons aux courses du 15/08. Le Grau du Roi fait un « No hay billete » pour la royale de Saumade. COBALT grand dominateur brille par ses anticipations à gauche et le duo Cadenas/Katif à droite. VICAIRE n’est pas en reste pour son 1/4h festival avec le trio Cadenas, Katif, Félix. CASTELLA obtiendra le prix du jour grace à ses finitions meutrières .
Les arènes se remplissent de partout le même jour avec Roquemaure où PORTO de Didelot/Langlade rentre un gland et BRINÇON de Didelot/Langlade également, barricadier lui, animent bien l’après midi.
Uchaud également un plein où TIRO BRASO de Raynaud et SERVO PLANO de Guillerme ont brillé.
Aux Paluds de Noves arènes combles pour la 3éme journée de la St Roch. GARONNAIS de Cuillé fait parler de lui en cocardier sérieux.
A Mauguio en ce 15 Août encore, Marignan est sur une autre planète. Il mène la course du début à la fin. LANDIE Biou d’Or 2019 montre qu’il a de beaux restes et RABINA barricadier du manadier local Rouquette obtient le prix Manu et José.
Le lendemain 16/08 à Lansargues un plein aux arènes mais les Hommes en Blancs sont fatigués de l’accumulation de courses. GALAVARD de Cuillé et LOU POUTOUN de Guillerme ont été délaissés.
Il y avait la 1/2 finale du Trident d’Or le 13/08 à St Etienne du Grès entre Lautier et Allard. C’est ce dernier qui ira en finale (205,5p/ 191,5p) Martinez et Friakh portent la course à eux 2.
2ème 1/2 finale le 16/08 à Vallabrègues entre La Galère et Caillan. C’est La Galère qui rejoindra Allard en finale avec 205p à 200,5p pour Caillan. VISON de La Galère est un cocardier sérieux et interessant qui rentre son 2ème gland.FLORENTIN qui conserve tout ces attributs et CONNEMARA de Caillan qui n’a eu que la cocarde coupée ont manqué de travail pour être jugés à leur juste valeur. Friakh étant déjà sorti sur blessure au bras il ne restait plus que Martinez pour affronter la difficulté ; les autres Blancs en spectateurs.
Dernière remarque et non des moindres : on se rappellera que durant ce week-end c’est Katif qui a pris la tête du classement des As avec déjà 35p d’écart (425p/ 389,5p) devant Cadenas.
Cela augure une fin de saison passionnante et endiablée.
A bientôt sur les gradins.