Une belle présentation de la foire de Beaucaire, merci aux figurants, pour nous faire patienter en attendant que les guichets se libèrent et que les gradins continuent de se remplir.
Tout le monde est là, Felix et Allam de retour de blessure et même Katif qui demandait depuis le matin à vouloir participer à la fête.

Pourtant ça commençait mal, MARAPAN de Cuillé ne veut plus rien savoir.
Sa dernière Cocarde d’Or semble l’avoir dégoûté des tenues blanches.
Il fallut la maitrise technique de Cadenas (déjà là) et de Felix pour aller le provoquer et lui lever jusqu’aux bobines en 9’ de course.

EROS allait peut être nous donner un peu plus de combativité mais le taureau du Pantaï, après avoir été dépouillé en 1’30 de ses attributs, durcit sa course.
Certes, une ou deux arrivées se font cornes pointées et tapé le marche pied mais j’ai connu EROS plus coopératif que ça.
Sa façon de fixer le centre de la piste nous fait comprendre qu’il ne jouera pas aujourd’hui .
8’ suffiront pour qu’il rentre en musique tout de même pour ses quelques actions puissantes et parfois inattendues.

PREFET a décrété qu’il jouerait sur un autre registre.
C’est lui qui dicterait la loi.
Ses précédentes sorties à St Gilles, Sommières et Palavas sont encore dans les mémoires et ses anticipations sont redoutées. Cadenas, Lopez, Laurier en sont témoins.
Le taureau fait le pas sur le départ de raset ; la rencontre est haletante, le public retient son souffle et la musique retentit .
Pourtant PREFET accepte plus volontiers les appels de Zechraoui ou El Ghiati à gauche.
Mais le clou du spectacle, le plus beau raset de la journée et sans doute de cette saison 2023, celui qui restera dans nos mémoires d’afeciouna pour longtemps, le raset d’anthologie sera à la 13’ départ de Cadenas de la présidence qui croise le cocardier au centre de la piste pour une course sans fin, main sur le frontal jusqu’aux reines et la délivrance à la barrière.
Une course infinie sur toute la longueur de la piste où Joachim n’a pas tremblé, il a tenu main sur le frontal la distance avec le taureau qui, lui, ne lâchait pas sa proie.
Après l’avoir sifflé pour une décision litigieuse du président à la 1ère ficelle, maintenant les arènes toutes entières l’acclament, l’ovationnent, l’adulent.
Ce fut un raset où le temps s’est arrêté et j’y étais.

Après ce grand moment d’émotion et le retour en musique du taureau de Cyr sauvant sa 2è ficelle quelques minutes d’entracte mais nous avions tous hâte que le spectacle reprenne.

Malgré ses 14 ans CHICHARITO tenait la place de vedette.
Cette année il a alterné de bonnes sorties et des moins bonnes.
En début de saison en Avril il parait mou à Mauguio mais un mois plus tard à Palavas il nous crédite d’une grande domination.
D’entrée la star de Caillan prend bien les angles et sait changer de terrain quand il est sous pression. Il faudra 4’ aux blancs pour lever les principaux attributs.
Aux ficelles on attend un duo CHICHARITO/Lopez surtout que Lucas est au coude à coude avec Joachim pour le Raset d’Or. A ce moment là, rien n’est fait est la bagarre pour le prix repart de plus belle et relance cette finale.
Par 3 fois Lopez provoquera le taureau mais CHICHARITO ne va pas toujours faire le pas et le chercher comme à son habitude.
Il semble manquer de hargne et donne maintenant un léger coup de tête en signe de défense plutôt que d’accompagner.
Le Caillan sauvera sa dernière bobine, la 1ère étant levée par Bernard à gauche mais la musique accompagnera son retour plus que méritoire.

YVAIN fait partie des prétendants au titre.
Nous espérons tous qu’il va faire le même 1/4h dominateur qu’à Vauvert en mai dernier.
Mais d’entrée le pensionnaire des Lagarde s’évade en contre piste. Quand il revient il accepte les séries avec vaillance et agressivité.
Ses actions sont poussées, notamment sur les gauchers en les accompagnant même bien au delà des planches. Zechraoui, Aliaga, Bernard sont propulsés contre les tubes.
La musiques joue sur chacun de ces coups de boutoir..
Cadenas arrêtera son temps de course à la 12è en levant le dernier brin.

BOUCANIER semble une proie plus facile mais sa générosité dans le combat ne fera pas baisser le rythme.
D’autant que la lutte pour le Raset d’Or est toujours de mise.
A ce moment de la course Cadenas et Lopez sont à égalité 8 points.
Tous les blancs se mettent en évidence.
Gauche -droite, le Guillierme accepte tout et termine en bon barricadier poitrail sur les planches. Mais Cadenas qui veut tous les prix, entame la dernière ficelle passage après passage et l’obtiendra ainsi que 1p de bonification pour ses rasets pleins de témérité au bout de 9’ de course.
Carmen accordé pour le taureau.

PACHA sera le bonbon du jour.
Barricadier lui aussi mais hors points pour la compétition, il terminera en musique pour 8’ d’agressivité aux planches.

Remise des prix comme il se doit.
Cadenas large vainqueur avec 78p devant Lopez 34p et Felix 21p
Joachim obtiendra également le prix du Raset d’Or avec 9p devant Lopez 8p

PREFET de Cyr sera nommé meilleur taureau de la finale mais CHICHARITO et YVAIN n’étaient pas loin derrière.

Déception pour les uns mais quelle satisfaction pour cette jeune manade.

Et enfin le Palme d’Or du meilleur taureau sur les 3 journées sera attribuée à ADAL de la manade du Ternen pour se prestation du Dimanche 16 juillet lors de la 1ère journée. Les forts applaudissements approuvant la décision du jury.

Mais quelle belle finale, et quel magistral raset de Joachim Cadenas dont on se souviendra longtemps.