Niveau AS

Dimanche 17 mars

* MAUGUIO :

Une bonne chambrée pour la première journée du 3M.
Il est vrai que l’affiche était alléchante avec ADAL,ZOCATO, BELLENOS et BOHEMIEN et de nouveaux blancs aux AS.
POUDAÏRE de Paulin joue bien son rôle de premier en sélectionnant ses répliques. 8’ face à des hommes avides d’en découdre.
Un Carmen en retour pour sa vaillance
QUIETO des Termes sera encore plus volontaire pour ne pas se faire dominer.
Il sait accélérer et taper aux bois. Belle défense pour sa ficelle qu’il cède avec mérite à l’ultime minute à l’issu d’un beau 1/4h.
ADAL Ce n’était pas son jour ; il s’est cherché pour sa première sortie et a déçu les supporters de la marque du Ternen.
BELENOS Lui aussi a déçu.
Attendu après une bonne saison 2023 le Cuillé a boudé et n’a pas voulu jouer malgré les assauts de Zechraoui, Boukharta, Katif.
ZOCATO Un des meilleurs de l’après midi melgorienne, le Guillierme est en jambes, vif, volontaire, il se dédouble parfois dans ses poursuites ce qui créé le danger.
Un 1/4 h qui va à Mas pour finir dominateur aux ficelles qu’il conserve. ZOCATO a géré son espace avec intelligence. A revoir avec plaisir.

Il ne manquait plus que les 2 taureaux du Manadier local Rouquette.
Sa vedette d’abord BOHEMIEN moins fougueux, plus cocardier peut être ce qui le bonifie. Une observation des lieux qu’il connait bien sûr ; des engagements violents dès le début de l’entame sur Aliaga, Zechraoui, Boukharta.
Le public vibre, se lève sur les actions ; le ton est donné. BOHEMIEN ne lâche rien, et défend âprement ses attributs durant 10’ de percussions.
Un bon placement et de la récupération pour conserver sans problème ses 2 ficelles. Les honneurs et le prix du jour

Autre barricadier, plus jeune et plus leste,RABINA.
Les raseteurs le craignent moins, tous le provoquent, les envolées se succèdent, la musique résonne. Le 701 de Rouquette sauve ses ficelles, épuisé mais vaillant.

Chez les blancs, Boukharta s’est fait remarquer pour rivaliser avec les meilleurs. Zechraoui,Katif.Friakh, Naim et les autres ont bien participé.

* ST GILLES :

Du monde aussi pour l’ouverture des arènes de St Gilles .
Quasiment le plein pour voir JAQUET la vedette de Guillierme ou le jeune espoir de Mailhan REDON face aux As ou plutôt la star du moment Joachim ?

Et on a vu du bon comme du moins bon dans un ensemble satisfaisant.
Si QUARTZ a deçu en subissant les premiers assauts EVEREST a su être à la hauteur. Vaillant il poursuit et tape fort ; course agréable, sans atteindre des sommets, le Nicollin sera honoré de la musique pour sa bravoure.

Dans un registre cocardier TIMOKO démontre toujours du sérieux de l’intelligence. Il sélectionne les rasets consentis dans un terrain de plus en plus réduit.
Cadenas ou J Martin le sollicite au mieux. Une ficelle sauvée.

JAQUET manquait sans doute d’espace pour exprimer au mieux son accélération.
Sa démonstration est tout de même à souligner. Bien calé au toril, il accepte les appels ; on croit qu’il va subir et c’est là qu’il se jette sur le raset pour venir finir corne en avant au bois.
Belle démonstration de vaillance du Guillierme qui malgré les beaux passages de Félix, Cadenas et J Martin entre autre sauvera une ficelle avec honneur et le prix du jour.

Le jeune REDON s’est peut être fatigué a chercher sa place mais sans jamais refuser le combat. Sauteur invétéré, il se donne 8’ mais. Carmen accordé avec réticence.

FRIGOLET généreux donnera ces attributs aux hommes dans 7’30 de course

VILLARET sera la cerise sur le gâteau final.
Un Cuillé vaillant, spectaculaire voire dangereux quand il coupe le terrain.
Dans ce registre là, l’inoxydable Jérôme Martin et Cadenas sauront le mettre en valeur pour un final musical.

Niveau Avenir

A Mauguio une complète d’un des manadiers locaux, les bords de l’étang de l’Or regorgeant d’élevages de Biòu. En ce samedi 16 mars c’était la manade Lafon.
MARI PEU en bon premier ; MERUEIS en 3ème sérieux et vaillant à suivre ; BRIGAND en 5ème sera le plus dangereux, rapide et finisseur quand il sent l’homme à sa portée comme sur De Andrade ou Gilbert rattrapés à la planche.
El Maboub étant le meneur de cette journée.

A Saint Gilles le samedi, un lot de taureaux de diverses manades intéressant comme NOVI le 318 du Rousty qui se place bien et se défend avec vaillance ;
ORPAILLEUR de Blanc, même remarque et de beaux passages ; à revoir.
PASTOURET de Félix bon placement il sait tenir son terrain ; semblerait s’améliorer avec plus d’opposition.

St Martin de Crau : On a du mal à remplir les arènes de St Martin ; les absents ont eu tort car dimanche l’ensemble de la course fut agréable grâce aux qualités du bétail et au travail des blancs.
Marignan chez lui mènera la course avec Boualam ; mais tous ont contribué.
TAVEL de Didelot/Langlade en bon 1er ;
NOMADE encore un bon élément des Lautier, bon cocardier d’avenir peut être prometteur ;
NUAGE de Rambier/Cavallini vif, agressif aux réponses intelligentes ; ou
DARIUS de Plo mêmes remarques.

Bouillargues  : Après une belle Capelado pour honorer les 120 ans de la manade Raynaud, St ROMAN de Guillierme obtient sans conteste le prix souvenir Dupuis, et Lopez chez les blancs.

Pélissanne  : Belle chambrée pour l’ouverture 2024 et un hommage au gardian Serge Monbel récemment disparu.
Des 1/4h agréables grâce au travail des blancs et à la témérité de El Mahboub ou Laouazi.
ATLAS un pur Méjanes spectaculaire,
Beau 1/4h de VISEU de Blanc pour sa générosité et JASMIN de Cuillé pour son placement.

Vendargues : Première journée de la Main d’Or intéressante à plusieurs titres.
D’abord l’accession à ce niveau de Gilbert et De Andrade, des passages à couper le souffle de El Ghiati, et des taureaux à revoir comme FERRADOU de Vitou.