Taureau de la manade Rebuffat.
Biòu d’Or 1980
- Retour à la page des Annuaires*
Pour Pascalet, une première légende. Fausse mais symptomatique : Il serait le fils de la terrible vache cocardière Miraillette qui menait la vie dure aux tricots de peau à la fin des années 50. Non, Pascalet, de la manade Rebuffat, est le rejeton de la vache Belle, sortie elle du ventre de Foraine, autre fameuse vache cocardière qui faisait broyer du noir aux tenues blanches. Pascalet, né en 1971, a (…)
Accueil > Notre Patrimoine > La Bouvine > Les Taureaux > Biòugraphies
Biòugraphies
-
Pascalet
28 janvier, par Salva -
La Butarde
1er juillet 2022, par BernardMise à jour du 29 juin 2022 avec l’ajout de photos et commentaires de Gilbert Mistral
La Butarde de la manade Mistral d’Eyragues, origine manade Robert, née en 1925 morte en 1945 A couru de 1927 à 1939 (NdR)
La vache cocardière par excellence
Quels sont les amateurs de courses libres qui ne se souviennent de la Butarde, cette vache de Mistral d’Eyragues qui eut son heure de célébrité ?
Il y a quelques années, pendant cette courte période d’or pour les organisateurs, elle passait (…) -
ROSSIGNOL de Pastré
27 mai 2020, par BernardPapet Jalabert le sent, son taureau ne passera pas l’hiver ; les intempéries, les froidures hivernales auront raison d’une étonnante longévité.
"PAPET", c’est René Jalabert qui veille (...)
avec une tendre attention sur Rossignol, un biòu âgé de 28 ans. "Papet" y tient, il faut graver sur la pellicule ce témoignage avant que "Rossignol" baissant pour la dernière fois son imposant frontal ne rejoigne le paradis des taureaux.
C’est donc avec plaisir que nous nous rendons à (…) -
Menu - Biòugraphies
25 avril 2020, par SalvaOrigines, courses, moments inoubliables de la vie de ces taureaux qui ont marqué le Monde de la Bouvine.
- Barraié Barraié*(1) Barraié*(2) Belcita* Camarina Camarina* La statue de Camarina à Sénas Caraque* Clairon (Le) Le Clairon (1)* Le Clairon (2)* Le Clairon (3*) Le Clairon, ses sorties* Goya* Ourrias* Paco* Para (Lou)* Pascalet* Phoebus* Prouvènço (Lou) Prouvènço (Lou)* Prouvènço 2 (Lou)* Vie et mort d’un taureau : PROUVENÇO (1/7)* Vie et mort d’un taureau : PROUVENÇO (2/7)* Vie (…) -
CHARLOT de Ribaud
29 mars 2019, par BernardNé le 12 avril 1972 retirado 01 mai 1987 mort le 16 février 1996 mère Poulido étalon Montfrinois
Le Mistral souffle en ce lundi de Pâques sur la Crau et au mas de Beauchamp, les taureaux de la manade Ribaud cherchent des abris. Heureusement, le soleil brille dans le ciel sans nuages et à la "cale" (1) devant les bâtiments, il fait beau. Le manadier Georges Ribaud nous accueille avec sa jovialité coutumière. nous sommes venus lui rendre visite pour son grand cocardier CHARLOT. Il est (…) -
CERF de Nou de la Houplière 11083
15 mars 2019, par BernardExtrait du Camariguo N° 51 de 1975 Article signé Lebrau
.
Ce petit taureau connut la célébrité, un lundi de juillet 1948, le 26 précisément, à Beaucaire lors de la finale de la palme d’or, gagnée cette année là par Volle, précédent nettement Ginoux et Arnaud, Ramage étant le premier Beaucairois.
Voir l’article sur ce site : Notes sur la manade Nou de la Houpelière
Dans ce concours de manades, avec plus de trente raseteurs en piste, où pourtant Miche de Blatière avait sorti (…) -
"Aiguilleur" de Chapelle frères 11075
6 mars 2019, par BernardLes grands cocardiers
Extrait du Camariguo N° 22 de 1974, article de Lucien André
" La Crau, pendant et complément de la Camargue, est bouleversée par les engins mastodontes modernes qui déchirent à longueur de temps son sol. A chacune de nos visites nous trouvons quelque chose en moins, la Crau disparaît anéantie par notre civilisation mécanique." (...)
Les élevages y étaient nombreux, il y a quelque décennies. Maintenant les manades de taureaux se comptent sans peine sur les doigts (…) -
Virat - Manade "Rouge et Vert"
1er septembre 2017, par SalvaFiche signalétique : Né en : 1995 à Sainte-Anne Père : Belori Mère : Vivo Numéro : 507 Meurt le : 10 septembre 2016
2002 et 2004 : Biòu d’Or 2003 : finale des As, suite à un coup de crochet devient borgne 2009 : le 22 août, despedida dans les arènes de Beauvoisin
Beauvoisin, le 22 août 2009
Virat, Beauvoisin, le 22 août 2009 : Trophée Roger Pascal *
A 4 ans il se fait connaître, notamment à Sommières. Il court à l’Avenir jusqu’à ses 6 ans. En 2002 il entre aux As mais trop -
Le Mounla de Granon
7 octobre 2016, par BernardArticle non signé, extrait du Toril N° 314 du 9 avril 1932
On se souvient de la mort tragique du Provence du Marquis, mais on a sans doute oublié le Duc,le Sigoulette, le Maïanen, le Lansarguois, le Brutus qui étaient aussi de très bons taureaux, dont les noms, un jour, disparurent des affiches et dont on ne parla plus.
Du Mounla, on en parlera encore dans longtemps, car c’était un cocardier qui faisait très grosse impression et dont certaines courses furent inoubliables. Oui, (…) -
Muscadet de Georges ROUQUETTE
10 octobre 2014, par ArchivesDevise : sang et or Né en avril 1989, fils de Biterroise (Laurent) et de Chaland (Laurent)
Palmarès
1992 : débuts en piste comme tau à Castries, Lansargues et Mauguio
1995 : Trophée Oliver Arnaud au Grau du Roi
1996 : second du trophée de l’avenir derrière Loriot du Joncas
Meilleur taureau de la Fête de Marsillargues
1997 : Meilleur taureau de la Palme d’Or à Beaucaire Meilleur taureau du Prestige Goya à Beaucaire Meilleur taureau du Trophée des Maraîchers à Châteaurenard Meilleur (…)
Bouvine et Traditions