Les "stratégies" modernes des rasibles.
Je pense que les raseteurs sont à l’image du peuple bouvine et pour comprendre les "stratégies" modernes des rasibles , il faut savoir d’où on vient.
En 1859 , un organisateur monte une course à Nîmes , dans une arène faite de bric et de broc (essentiellement en bois ). Pour des raisons que l’auteur a gardé pour lui ( E de la Bedolliere) extrait du languedocien , l’organisateur annule la course au dernier moment .
Les gens ont tout cassé et tout brulé , il ne restait plus rien .
Les taureaux ont fait la malle et l’organisateur aussi ( déjà à cette époque , dans certains villages , des organisateurs avaient été jetés aux taureaux et éventrés sous les insultes).
Dans ces mêmes années 1800 , du coté de Lunel et surtout de Marsillargues où l’aficion reste pure et dure , intransigeante à l’extrême pour notre conscience d’aujourd’hui ; les insultes pleuvent dans les oreilles des raseteurs blessés par les cornes , le sang coule , la tripe est dehors et le pauvre bougre se fait insulter par la foule qui l’accompagne dans son malheur ( "tu l’as bien cherché la corne , tu avais qu’à rester chez toi andouille , caraque etc ......)
Des exemples comme cela , il y en a à moudre dans le guide du voyageur de l’Hérault ainsi que dans les rapports des employés des ponts et chaussées d’Arles etc....
En gros , c’est de là qu’on vient ça craint quand même...
Aujourd’hui , la revanche a sonné pour les blancs (dont les mères de famille - à l’époque - planquaient leurs filles , fallait surtout pas fréquenter ces types
Aujourd’hui, coté photographes taurins, ça s’écrase et ne publie certaines actions qu’avec l’accord de ....
Idem pour les chroniqueurs et leurs comptes rendus empégués de miel et de pommade (mais eux restent encore préservés des agressions verbales voire physiques d’après course , dans des compétitions où de véritables bandes n’ont qu’un objectif : faire taire l’opinion opposée ).
Les méthodes ont changé , pneus crevés , voiture rayée , menaces , les rumeurs lancées du style "untel souhaite des blessures graves voire la mort pour les blancs" sont une arme pour faire taire .
Idem pour les guetteurs placés judicieusement auprès de telle ou telle personne afin d’écouter ce qu’il se dit et de rapporter ou de déformer les propos (les mauvaises interprétations voulues ou pas des textes ou des idéologies devraient nous rappeler quelque chose non ????)
Aujourd’hui le public (comme avant) exige simplement un combat loyal avec le taureau .
Le rasible lui , revendique le risque de son métier et fort de ce bouclier protecteur , obtiendra tout ce qu’il désirera . Surfant sur la vague de sensibilité humaine qui nous éloigne de nos ancêtres les sauvages de Marsillargues et d’ailleurs !!!
Aujourd’hui on n’a pratiquement plus d’annulation de dernière heure , mais je reste convaincue qu’un règlement strict sur le raset , genre cercle ou autre , rendrait le déclin moins rapide et peut être sauverait notre passion. En tous cas sauverait nos taureaux de ces combats devenus inégaux . (interrogez les organisateurs ou la FD sur le cercle , ils vous répondent : "dans les grandes compétitions , ils n’obéiront pas au cercle"). Là aussi , aucune autorité , c’est pas normal .
Il va de soi que le sauvetage des courses doit passer aussi par "les sous sur les cornes" avec suppression des primes d’engagement qui n’ont aucun sens si ce n’est de détruire l’essence même de la course (l’envie de s’y frotter , les "cojones" et l’argent).
Messages
1. Les "stratégies" modernes des rasibles., 31 octobre 2015, 13:17, par VOVO
Le sauvetage des courses ne passera évidemment pas, par la suppression des engagements car il en était ainsi du temps de Julien REY qui était adulé comme chacun sait.
Par contre je suis " lassé " par la façon dont les razeteurs mettent un terme à leur razet, c’est-à-dire en sautant systématiquement jusqu’à la rampe des premiers rangs.
Où voulez-vous qu’il y est " le coup de barrière " (la touche finale espérée par les aficionados) sachant que le razeteur est déjà " aux vestiaires entrain de se doucher " dans le feu de l’action. Où est l’émotion ? Pour qu’il y est le coup de barrière, il faut être deux (le taureau et le razeteur).
Ce que je revendique depuis l’époque d’André SOLER " le grand " , c’est que les barrières soient beaucoup plus hautes, et que les pistes soient dotées d’angles pour la protection des taureaux.
Une autre revendication du même style, c’est dans ce contexte que je préconise, qu’il n’y est pas de limitation de tenues blanches, sachant que les meilleurs se retrouveront systématiquement.
Aujourd’hui, on a l’impression d’assister à un spectacle cadré comme le football ou autre, soit 6 noirs, 6 blancs avec un arbitre (le président de course), et des juges de touche (les juges de piste).
Il est bon de se souvenir qu’après l’époque des charrettes, il y avait des abris tels " des burladeros " dans les angles de piste.
De nos jours, les chroniqueurs taurins écrivent : le taureau fracasse, le taureau percute, le taureau tamponne, le taureau s’envole, mais où sont passées les enfermées ponctuées par de grands coups de barrière ?
1. Les "stratégies" modernes des rasibles., 31 octobre 2015, 14:05, par Burladeras
monsieur vovo , vous parlez sans doute de " l’enveloppe" que l’on donnait après la course sans que le bénéficiaire sache ce qu’il y a dedans ???
et qui bien entendu était reçu par un "méritant" pour sa prestation et son engagement dans la course (tiens tiens
le terme "engagement" aurait changé de signification en l’espèce .
une sorte de récompense supplémentaire , qui n’avait rien a voir avec la prime que l’on prétend demander aujourd’hui , simplement pour être a l’affiche et accessoirement la mériter .
2. Les "stratégies" modernes des rasibles., 31 octobre 2015, 14:41, par VOVO
Aujourd’hui, les razeteurs sont invités à razeter : - QUELLE HYPOCRISIE ne trouvez-vous pas !
Autrefois, les razeteurs étaient engagés me semble-t-il !
Pourquoi, et à qui vouloir faire " avaler " la pilule ?
Selon moi, c’est toujours la COURSE LIBRE de TAUREAUX depuis le 14 août 1852 à VERGEZE, et de crier : alors les engagés...
2. Les "stratégies" modernes des rasibles., 31 octobre 2015, 16:37, par Burladeras
des dizaines d’années a aller au taureau 3 ou 4 fois par semaine , a raison de 200 kilomètres aller retour a chaque course + les entrées , les chichis , les apéros et les restos autour du taureau , environ 500 euros mensuel investi dans l’amour de cette bestiole . (ça c’était valable encore l’an dernier , maintenant j’y vais plus ou presque plus.
je voulais juste dire (même si les foudres vont me tomber dessus)
que majoritairement les petits clubs taurin , quand un rasible engagé pour 500 euros , et qui ne s’est pas senti du tout en forme a la course (ou avait la flemme) ne reçoit que 400 euros , reconnaissant son non investissement , je pense que sous l’aura du bénévolat (qui est respectable au demeurant) ces personnes qui consacrent leur vie au club , font aussi des grosses counilles d’agir ainsi . (100 ou 200 euros en moins , beaucoup s’en foutent et cela deviens même , une spécialité chez certain !!!
parce que le type qui a rien foutu en piste , repart avec 400 euros et nous on aurait pu se régaler , si le fainiantass avait laisser sa place a un qui avait plus faim que lui
1. Les "stratégies" modernes des rasibles., 2 novembre 2015, 11:23, par Liberté
Voila un vrai problème qu’aborde Burladéras, celui des engagements des raseteurs, sujet polémique s’il en est un quand certains se contentent d’encaisser avant d’avoir fourni un minimum de travail.
Pour ceux qui ont de la mémoire, rappelez vous d’un certain "Trophée des Masters" qu’avait initié la Fédé de l’époque et qui n’avait pas l’heur de plaire au tout puissant T.Taurin qui voyait là une concurrence déloyale à son intouchable trophée.
Au cours de cette compétition, dès la rentrée du taureau après sa course, un jury composé d’aféciouna patentés décernait ou retirait des points (100€ le point) aux raseteurs les plus méritants dans l’application de leur travail en piste ou parfois la sanction (retrait des points pour des rasets "carreau" mais aussi du manque de respect vis à vis du public, de la Présidence, manque de fair play avec ses camarades, etc...etc...) qui venait dans un contexte toujours approuvé par les spectateurs.
L’argent des engagements pourrait être utilisé à çà puisqu’il existe et qu’il est mal réparti.
Et comme le dit "Vovo" plus haut, si l’engagement existe depuis des lustres, voilà une bonne manière de le remplacer par un système de bonus-malus sans doute plus efficace que de payer à l’avance des hommes qui, comme on le voit souvent, s’économisent pour les courses du lendemain, qui quittent la piste pour un prétexte fallacieux (fausse blessure) ou qui ont décidé de ne pas affronter tel ou tel taureau avec la bénédiction de leur tourneur.
Mais pour ce faire, il faut être en mesure d’imaginer autre chose que les redites de la messe du TT, d’avoir des idées novatrices et d’avoir le courage de les mettre en pratique.
Liberté
2. Les "stratégies" modernes des rasibles., 2 novembre 2015, 12:16, par Burladeras
Tout est dit liberté !!! bravo
vive la course libre , les sous sur les cornes , un seul tourneur de chaque coté et en avant guinguan !!!
Tout homme s’habillant de blanc , de 18 a 60 ans peut affronter le fauve et nourrir sa famille et sinon , ya les pommes a ramasser et l’an prochain les asperges
3. Les "stratégies" modernes des rasibles., 4 novembre 2024, 17:08, par Burladeras
Bonjour
houlala j’ai écrit ça moi ?? 

Il se passe toujours quelque chose même dans une course où on s’emmerde qu’il me disait cet inventeur des moules a la sauce picante
Je pense toujours qu’Henry avait raison
. En attendant , racontez moi si le chemin des Arènes a été désherbé ( et si les vigiles (ses andouilles) a Nîmes et Arles ne nous empêche plus d’aller dans les burladeres (c’est du vécu) !!! merci 
Après avoir petit a petit déserté le chemin des Arènes pour d’autres tauromachies lointaines . Après avoir découvert qu’on pouvait avoir en grand écran les taureaux sur You Tube avec la télé d’Orange oupsss , l’envie est toujours présente mais la flemme aussi
Qui sait si un jour elle portera ses fruits , la petite phrase lancée discrètement par mon regretté ami Henry Fabre président du plus ancien club taurin de France ; " hoo sorcière " ( il m’appelait la sorcière)
4. Les "stratégies" modernes des rasibles., 5 novembre 2024, 11:51, par Salva
Burladeras,
Tu devrais écrire plus souvent.
On se moque, on te raille mais ta connaissance des taureaux et du milieu taurin est rare.
Instruis-nous !!!