Communiqué du mouvement « La Fédération c’est vous »

C’est avec plaisir que les membres du mouvement « La Fédération c’est vous » se sont réunis en cette fin d’année pour échanger sur la saison 2017 et permettre à ses six membres élus au comité directeur de la FFCC de faire un compte-rendu de leur participation à la vie fédérale.

À cette occasion, le mouvement avait convié une vingtaine d’afeciouna.
À l’issue d’échanges ouverts et constructifs, il a été décidé d’extraire les points positifs majeurs de la vie fédérale 2017 mais aussi d’alerter sur quatre problématiques jugées prioritaires.
Voici en synthèse, dans les lignes qui suivent, le compte-rendu de notre réunion adressé au bureau fédéral avec la demande d’une inscription à l’ordre du jour du prochain comité directeur.

Les 6 élus de notre mouvement ont participé avec assiduité et sérieux à tous les comités directeurs proposés par le bureau fédéral tout au long de l’année 2017.
Les 6 élus tiennent à souligner que lors de tous ces comités directeurs, ils ont pu exprimer sans difficulté, leurs positions, avis et suggestions avec une bonne qualité d’écoute.

Au cours de cette année 2017, nous avons constaté avec satisfaction la progression de la fédération dans sa gestion administrative et dans son organisation de captation de subventions et de ressources. Cette performance dans son ensemble, a pu être réalisée grâce surtout à l’apport de compétences externes.
Cette dynamique offensive de captation de ressources et de subventions, permet aujourd’hui à la Fédération de disposer d’une situation financière extrêmement favorable. La trésorerie excédentaire présentée lors du dernier comité directeur de décembre 2017, devrait en cette fin d’année avoisiner les 400.000 €.

Nous nous félicitons de cette situation et remercions tous celles et ceux qui y ont contribué, des différentes collectivités et instances officielles à l’ensemble des licenciés et en particulier les clubs taurins.

Nous profitons de cette occasion pour réaffirmer que, même sans les modifications des statuts fédéraux qui avaient été proposées deux fois au vote comme étant l’étendard de la survie, la fédération a pu fonctionner tout à fait normalement et capter tous types de subventions sans difficultés inhérentes à ses statuts.

Que cet état de fait indiscutable incite, à l’avenir, à plus de retenue pour les promoteurs de propagandes.

Une belle et indispensable initiative que le recrutement d’un responsable technique pour accompagner la gestion des écoles de raseteurs et les stagiaires de la catégorie Ligue. Nous souhaitons bonne chance à Cyril Garcia dans sa mission.
Une autre initiative indispensable que le projet « Présidents de course » placé sous la compétence et la coordination d’Alexandre Ruiz, arbitre professionnel de rugby, ancien raseteur stagiaire, président de l’école de raseteurs de Portiragnes. Nous lui souhaitons bonne chance dans cette mission sensible et importante.

Lors de notre réunion, parmi les nombreuses problématiques débattues et les propositions avancées et jugées utiles pour faire progresser la course camarguaise et la fédération, il a été décidé d’en soumettre quatre au bureau fédéral :

1. Le mouvement « La Fédération c’est vous » alerte sur l’affaiblissement régulier, saison après saison, de l’attractivité de la course camarguaise sur son territoire.

Tout le monde s’accorde sur le constat : Le vieillissement du public, la difficulté d’attirer en nombre un public jeune et nouveau, de le fidéliser mais aussi l’échec dans la conquête de public issu des nouveaux arrivants.
Notre modèle s’affaiblit d’année en année, il est en globalement en danger et seules quelques dates historiques ou quelques arènes dérogent à ce constat.
La course camarguaise comme toutes les activités économiques a traversé depuis une vingtaine d’années environ :

  • Un environnement en pleine et progressive mutation
  • Des nouvelles générations aux attentes et usages différents
  • Une transmission familiale ne s’opérant plus au même niveau
  • Des nouveaux arrivants de plus en plus nombreux à mille lieues de nos coutumes et traditions.

Recroquevillée sur de la gestion interne avec des réformes ou projets sans réel impact, notre course camarguaise n’est plus en phase avec son environnement et les attentes des publics potentiels.
Sur ce plan, nous sommes en situation d’échec.

Le temps est venu d’accepter avec humilité cet échec et de considérer que personne n’a su poser le bon diagnostic, n’a su trouver et entraîner l’ensemble vers la bonne stratégie, vers les bons ajustements.

La course camarguaise au pied du mur, ne peut plus s’exonérer du monde extérieur. Le temps est venu de s’ouvrir aux compétences extérieures, d’aller chercher des expertises capables de nous aider, capables de redonner une nouvelle force à la course camarguaise sur son territoire et de faire progresser son attractivité et son niveau économique.

Nous demandons donc au bureau de la Fédération de réfléchir à la proposition de consacrer un budget significatif dans la mise en place d’une collaboration avec des experts en Stratégie de Développement Économique.

2. Le Mouvement « La fédération c’est vous » alerte le bureau fédéral sur la perte d’attractivité régulière, année après année, des écoles de raseteurs qui connaissent des difficultés de plus en plus sensibles dans le recrutement en nombre de nouveaux élèves. Les deux dernières saisons ont malheureusement enregistré la fermeture d’écoles historiques, l’obligation pour certaines d’entre elles de se regrouper ou de s’entraider ponctuellement pour pouvoir assurer et tenir la saison complète.

Le modèle est fragile, même pour les plus performantes, et pour faciliter le fonctionnement et mieux assurer la pérennité de nos écoles, nous proposons au bureau fédéral de consacrer un budget et de réfléchir à la mise en place chaque année d’une grande action de promotion et de communication fédérale sur l’ensemble du territoire en s’appuyant là aussi sur des expertises extérieures.

3. Le Mouvement « La Fédération c’est vous » s’est engagé plusieurs fois en comité directeur pour que soient mises en place une réflexion et des actions fortes pour réduire le niveau des blessures des taureaux. Peu à peu, le bureau fédéral a engagé une réflexion sur ce sujet qui tarde à se concrétiser à deux mois du début de la saison. Nous comprenons que le sujet ne soit pas simple à traiter mais nous demandons qu’il devienne une priorité fédérale.

4. Le Mouvement « La fédération c’est vous » alerte sur les difficultés financières des Clubs Taurins organisateurs mais aussi de certaines catégories de licenciés.

Sur le plan de la gestion financière de la Fédération, nous sommes tout à fait en phase avec les principes annoncés par ses dirigeants :

  • Réussir à fonctionner avec une Fédération autonome sur le plan financier et dotée d’une gestion en « bon père de famille ».
  • Entreprendre des investissements dans les domaines stratégiques qui feront progresser la course camarguaise et la Fédération.

C’est dans le strict respect de ces deux principes et après avoir rigoureusement étudié les marges financières disponibles à moyen terme, et en juste retour des efforts consentis par les licenciés en 2016 et 2017, que nous demandons au bureau dans un esprit fédéral, d’étudier la possibilité d’engager des actions permettant de soulager financièrement les clubs taurins et les acteurs licenciés les plus fragiles.

Le 26 Décembre 2017

Le Mouvement « La Fédération c’est vous »