Communiqué :

  • Après le comité directeur FFCC du 24 Février 2019 dont le vote a été annulé après le congrès fédéral, suite à la découverte que plusieurs élus avaient pris part au vote sans être licenciés.
  • Après le congrès FFCC du 10 mars, ou certaines approbations ont été a posteriori considérées également comme nulles, en conséquence de l’irrégularité du comité directeur du 24 février 2019.
  • Après la convocation dans l’urgence le 1er avril d’un nouveau comité directeur FFCC pour le 3 avril, convocation elle aussi entachée d’irrégularités :
    — Non-respect des 15 jours de convocation,
    — non-respect de la délivrance des documents utiles au vote inclus dans la convocation…

En ce mercredi 3 avril, lors du comité directeur FFCC, les élus du mouvement « La fédération c’est vous  » ont refusé de prendre part au vote.

Voici le texte explicatif qui sera inséré à notre demande au procès-verbal de ce comité directeur :

« Lors du comité directeur FFCC du 3 avril 2019, et dans le cadre du vote relatif aux modifications des quotas de raseteurs et tourneurs en piste pour la saison 2019, nous avons demandé au président et à son bureau de respecter l’article 149 du règlement sportif fédéral qui oblige que toute modification du nombre de raseteurs et tourneurs en piste reçoivent l’approbation d’une assemblée générale.

Mr Le Président de la FFCC évoquant l’urgence du lancement de la compétition et la pression exercée par les différents acteurs, a déclaré en accord avec son bureau ne pas vouloir suivre le règlement et son article 149, en toute connaissance de cause et du risque d’un éventuel recours ou de possibles contestations.

Devant cette position, et en responsabilité, les six (6) élus du mouvement "La fédération c’est vous" ont refusé de prendre part au vote et par cet acte, ont refusé de cautionner une nouvelle irrégularité dans le fonctionnement fédéral. »

Nous avons également fait plusieurs propositions pour trouver une solution acceptable et sortir de cette nouvelle irrégularité

Nos propositions n’ont pas été retenues.

Voici le rappel des textes réglementaires du règlement sportif :

CHAPITRE VI – LA LIMITATION Article 149
– Nombre de raseteurs et de tourneurs
– Admission en piste :
Le nombre de raseteurs et tourneurs par course est fixé chaque année après approbation de l’Assemblée Générale.

Par ailleurs, nous tenons également à relever que les nouvelles grilles de quotas de raseteurs et tourneurs votées en ce comité directeur du 3 avril 2019, régissant le déroulement de la compétition 2019, ne sont pas conformes au code du sport.

En effet, ces nouvelles dispositions ne permettent pas à tous les raseteurs retenus en début de saison dans chaque catégorie, de pouvoir concourir de manière équitable et loyale.

La Fédération c’est vous !