Communiqué fédéral.
Suite à l’émission Noir et Blanc du mardi 15 mars 2011 sur TV Sud, nous tenons à rétablir la vérité.
Tout d’abord, le comportement du présentateur qui doit rester neutre et informer de façon objective, ce qui est loin d’être le cas.
Il est bon de rappeler que dès la naissance de l’émission, la FFCC l’a soutenu. Elle lui a fourni toutes les informations techniques nécessaires pour le fonds de son émission allant jusqu’à renoncer à son droit à l’image et de diffusion sur les ondes.
Concernant les propos du président de l’association des raseteurs, nous tenons là également à apporter quelques précisions. Les raseteurs au Comité Directeur, depuis les dernières élections en 2008, disposent de quatre sièges et non deux. Pour des raisons qui leur sont propres, deux raseteurs n’ont pas assuré leur mandat.
La FFCC a proposé de les remplacer lors du Congrès à Saint Gilles mais cette proposition avec toutes les autres furent, comme vous le savez, rejetées.
Il a déclaré à deux ou trois reprises qu’il avait gagné lors de son procès contre la Fédération. Nous vous invitons à prendre connaissance du jugement du Tribunal Administratif de Montpellier. Cette lecture vous permettra de vous faire une juste opinion.
Concernant la suppression du Groupe II, à aucun moment, le président de l’association des raseteurs ainsi que ses collaborateurs, n’ont opposé de véto à cette proposition lors des réunions de travail. Ce sont même, les représentants des raseteurs qui nous ont proposé de fondre le Groupe II avec l’Avenir et de décaler l’âge de l’avenir jusqu’ à 27 ans. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que nous l’avons fait voter au Comité Directeur du 6 décembre 2010.
En décriant la qualité du travail accompli dans les écoles de raseteurs, il remet en cause le travail des éducateurs qui sont tous des anciens raseteurs. Il faut souligner que tous les raseteurs du moment, y compris Sabri Allouani, sortent tous, sans exception de ces écoles.
Aujourd’hui, le président de l’association des raseteurs se fait les gorges chaudes en disant qu’il faut supprimer 300 courses afin d’améliorer la qualité du spectacle sauf qu’il n’y a pas si longtemps, il faisait partie de ceux qui s’y opposaient tout comme les manadiers et les organisateurs.
Quant au représentant salarié des arènes du Grau-du-Roi, nous l’avons surpris lors de l’apéritif de la finale des vaches cocardières en train de conseiller à Dominyque Azema qu’il serait souhaitable de supprimer le Groupe II. Et voilà qu’aujourd’hui, lui, qui a toujours prôné l’affiche, se déclare défavorable à des mesures qui tendraient à aller dans le sens de cette politique.
Ce dernier déclare au cours de l’émission que « la fédération se trouve sur ce plateau », sauf que pour prétendre siéger à la FFCC il faut être en possession d’une licence ce qui n’est pas son cas. L’agrément signé par la FFCC est accordé à la Mairie du Grau du Roi et non pas à un de ses employés.
Le président de l’ACTO invité également sur le plateau, déclare que les clubs taurins n’étaient pas au courant de la suppression du Groupe II.
Nous rappelons que ce dernier a assisté et participé à toutes les réunions du bureau, qu’il a interpellé, lui-même, le président de l’association des raseteurs, à deux reprises lors de la dernière réunion du Bureau avant le Congrès, le lundi 7 mars, pour lui faire dire publiquement qu’il ne s’était jamais opposé à la suppression du Groupe II au cours des différentes réunions.
Il a également précisé qu’il téléphonait à la fédération, quand cette dernière s’occupait des groupes, pour veiller à ce que sa course ne compte pas en Groupe II !!!!
Enfin, cette proposition a été présentée dans les quatre départements aux clubs taurins sans qu’il n’y ait aucune désapprobation caractérisée.
Quant au manadier présent ce jour là, nous pensons qu’il est encore trop vert pour ce genre d’exercice et qu’il a été victime de l’ambiance générale.