Bouvine et Traditions
Bouvino e Tradicioun
 

Calendrier

« avril 2021 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

 

Accueil du site > Notre Patrimoine > La Bouvine > Les Structures > La F.F.C.C. > Compte rendu du 17 Septembre 2004

Compte rendu du 17 Septembre 2004

vendredi 17 septembre 2004, par Karine - FFCC

La commission communication s’est réunie le 17 septembre à la manade Caillan.

PROCES VERBAL DE LA COMMISSION COMMUNICATION
DU 17 SEPTEMBRE 2004

Membres présents : Benjamin Villard, Cyril Daniel, Renaud Vinuesa, Jean Mathieu, Robert Borie, Joëlle Chamik, Jacqueline Edo, Alain Foucaran, Christian Gellet, Bernard Gigord, Laurent Henin, Henri Itier, Frédéric et Ferdinand Jaoul, Luc Jeanjean, Jean-Pierre Libes, Salvador Llaurado, Charles Mincarelli, Maurice Mousset, Monique Roggi, Karine Roux.

Membres excusés : Rogé Andréo, Robert Bonjean, Lise Carretero, André Chamand, Robert Feline, René Fortin, Emile Grande, Lise Gros, Guy Lafon, Jean Mansuy, Marie-Annick Pastor, René Rey, Gérard Tissier, Jean-Claude, Karine et Marlène Vianes.

Les responsables des différents projets ont exposé les avancées sur la construction des programmes dont ils sont chargés avec leur équipe.

Systèmes informatiques de la FFCC

Cette sous commission est constituée de : Laurent Henin, René Fortin, Salvador Llaurado, Bernard Gigord.
Coordinateur : Salvador Llaurado
Salariés FFCC associés : Catherine Clément, Karine Roux, Colette Mouillor et Gérard Barbeyrac.

Salvador livre son analyse et propose les solutions suivantes :

En préalable, il est regretté le départ, pour des raisons personnelles, de l’équipe informatique, de Thierry Chatel. Il laisse un grand vide mais nous devons tous respecter son choix. Comme nous tous, il a participé de manière bénévole et exemplaire au développement du système informatique fédéral et il faut en être reconnaissants. (Applaudissements).

Concernant les Systèmes informatiques de la Fédération nous pouvons distinguer deux axes :
1-) le matériel et les logiciels qu’utilisent les administratifs salariés et leur condition de mise en œuvre
2-) le site Internet, sa maintenance technique, ses objectifs, son contenu.

1-) la configuration actuelle et son fonctionnement peuvent, pour l’instant, continuer à fonctionner tels quels.
Cependant, compte tenu de l’importance en volume des applications et des fichiers liés à la correspondance, il faut envisager à très court terme, l’achat d’un périphérique de sauvegarde global pour l’ensemble des stations fonctionnant en réseau. Les données contenues dans les PC sont trop sensibles pour le fonctionnement de la FFCC pour accepter le risque d’une perte quelconque.
La maintenance peut, pour l’heure, continuer à être assurée. Il faudra, par la suite, envisager des solutions de rechange.
A terme, l’évolution envisagée est l’acquisition d’un serveur W2K avec un SRV Exchange permettant une concentration des données communes afin d’éviter les saisies redondantes.
Un agenda électronique commun, type Lotus Organizer, partageable sera mis en place pour qu’un agenda unique soit consultable par le Président et régisse, dans la clarté, son emploi du temps. Chaque membre de l’équipe administrative pourra ainsi noter, en un lieu unique, les principales échéances fédérales et s’organiser en fonction des objectifs à atteindre.
Ce sont les prémices d’un travail concerté en commun.
Alain Foucaran, après consultation d’Henri Itier, demande à Salvador de se rapprocher de Vincent Bayol (faisabilité financière) pour la mise en œuvre de ces modifications.

2-) le site Internet connaît toujours une forte consultation mais du fait du départ de Thierry qui consacre désormais ses efforts sur son propre site, le nombre des contributions a fortement chuté.
Néanmoins, nous approchons des 400 000 visites annuelles ce qui est un score remarquable que bien de Webmasters nous envient.
Le « Vade Mecum » (Lexique camarguais) vient de connaître une reconnaissance publique par la publication par Lunel-Poche de l’intégralité de son contenu. Des sites de manadiers y font référence et son utilisation partielle ou complète, par des tiers est acceptée à partir du moment où les sources (http://ffcc.info) sont citées.
Le calendrier des courses reste la rubrique la plus consultée. Nous notons, avec satisfaction, qu’il n’a pas fait diminuer le nombre de ventes de la revue. La preuve, elle est en constante augmentation.
Il permet, par sa mise à jour en temps réel, de suivre au jour le jour toutes les modifications apportées dans le mois en cours.

Une nouvelle équipe de techniciens mais aussi d’intervenants, est en train d’être constituée. Elle regroupera des jeunes et des moins jeunes qui devraient mener ensemble la nouvelle restructuration de l’arborescence, de la présentation et du contenu proposé.

Très rapidement la question de fond est abordée : le site fédéral, doit-il être un site vecteur d’informations ou doit-il être un site se contentant d’encarts publicitaires et de présentation du calendrier des courses et du classement du Championnat de France ?
A l’unanimité, après discussion, il est admis que le site n’est aucunement concurrent de la revue fédérale « La Fe de Biòu ». Par conséquent il doit être porteur de l’information brève, en temps réel.

Se pose alors la question de l’organisation de la remontée des informations. Une coordination est nécessaire.
Les acteurs essentiels resteront les membres de l’équipe administrative qui sont, en principe, au courant de la vie fédérale. Ils auront la charge de la transmettre mais ils ne devront pas être les seuls. Les membres de l’équipe informatique devront, dans la mesure de leurs disponibilités, faire l’effort d’aller chercher les informations. En se rendant au siège régulièrement mais aussi en participant, en tant qu’auditeurs muets, aux différentes commissions qui se tiendront.
Pour améliorer la dynamique interactive et informative du site, il est proposé, par exemple, que Laurent Hénin, après avoir demandé à Colette Mouillor les ordres du jour des réunions des différentes commissions (c’est Colette qui envoie les convocations aux membres), contacte les présidents des différentes commissions pour obtenir un compte rendu diffusable sur le site. C’est alors Salvador, en tant qu’administrateur du site, qui assurerait leur publication.

La FFCC au Salon du Cheval (du 10 au 14 novembre 2004)

Cette sous commission a été constituée dans l’urgence car le Conseil Général de l’Hérault a décidé de transférer les animations « Taureau d’ O » sur le Parc des expositions à l’occasion du Salon du Cheval et de confier l’organisation des animations « taurines » à la FFCC. C’est André Turquay en tant que Président du Comité Départemental de la FFCC de l’Hérault qui a pris en charge l’organisation de cette participation.
Henri Itier, Jean Pierre Libes, Gérard Tissier, Renaud Vinuesa, Luc Jeanjean et Alain Foucaran sont chargés d’épauler André Turquay dans sa tache.
Les grandes lignes du programme seraient les suivantes : courses camarguaises (protection, avenir, as), roussataio, stand de la FFCC.

La Soirée des Prestiges (27 novembre 2004 - complexe Maeva - Arles)

Cette sous commission est constituée de : Françoise Fayard, Charles Mincarelli, Christiane Zaffaroni, Rogé Andréo, A. Foucaran, Catherine Clément et Karine Roux.
Coordinateur : A. Foucaran

Alain Foucaran donne les détails des choix retenus par cette sous commission pour l’organisation de la soirée. C’est le groupe folklorique arlésien « Le CONDOR » qui assurera la partie principale de la soirée, et c’est l’entreprise Bernard Bel qui gérera la partie sonorisation/éclairage de la salle ainsi que la partie Soirée dansante. L’option du buffet d’entrées a été retenue avec toutefois cette fois la mise en place de deux buffets non pas dans l’axe de salle mais sur les côtés de façon a faciliter les évolutions des musiciens et danseurs. Pour la première fois un trio de jeunes filles présentera une danse de caractère sur le thème du raset.
Compte tenu :
-  des différents devis : groupe, sonorisation, traiteur etc ...
-  des subventions (Catherine Clément et Vincent Bayol mettent actuellement en place les dossiers de subventions pour l’organisation de cette soirée)
-  du nombre d’entrées (540 l’année passée),
le prix d’entrée a été fixé avec l’accord de notre trésorier, Vincent Bayol, à 33 euros.
Sur la base des chiffres des années précédentes, Alain Foucaran espère équilibrer le budget de cette soirée.

Le Salon de l’Agriculture (du 26 février au 6 mars 2005)

Cette sous commission est constituée de : Henri Itier, Renaud Vinuesa, Jean Mathieu, Françoise Peytavin, Luc Jeanjean, Christiane Zaffaroni et Vincent Bayol.

Coordinateur : Henri Itier
Salariées Associées : Catherine Clément, Karine Roux

Henri Itier donne les grandes lignes (susceptibles d’être modifiées) du programme FFCC au salon de l’agriculture 2005 :
-  Etude de la mise en place d’arènes portatives
-  Etude de la mise en place d’un point dégustation « viande de taureaux et spécialités associées »
-  Etude de la mise en place d’une carrière de démonstration « chevaux camargues »
-  Préparation du grand spectacle dans le RING pour le vendredi soir (course camarguaise etc ...).

Les camarguaises 2005 à Vauvert (12 et 13 mars 2005)

Cette sous commission est constituée de : Cyril Daniel, Renaud Vinuesa, Jean Mathieu, Laurent Henin, Henri Itier, Salvador Llaurado, René Fortin, Stéphane Iochum, Benjamin Villard.

Coordinateur : Cyril Daniel
Salariées Associées : Catherine Clément, Karine Roux

Henri Itier annonce qu’officiellement c’est Cyril Daniel qui est en charge du suivi et de la mise en place des Camarguaises 2005.
Cyril et Henri donnent les grandes lignes (susceptibles d’être modifiées) des Camarguaises 2005 :
-  Des courses camarguaises impliquant toutes les catégories de courses.
-  Des mises en valeur des produits du terroir
-  Mise à disposition par Renaud Vinuesa du « Pays » permettant, le dimanche matin, l’organisation d’un concours de ferrade, suivi d’abrivado « départ » du Pays pour Vauvert.
-  Le samedi soir mise en place d’un spectacle « traditions et culture locales » du style « le Chanteur Patric » etc ...

Les expositions et animations pédagogiques

Coordinatrice : Lise Gros
Animateur Bouches-du-Rhône : Françoise Fayard
Animateur Gard : Lise Gros
Animateur Hérault : Jean-Pierre Libes
Salariés Associés : Karine Roux, Colette Mouillor, Gérard Barbeyrac

Pour aider Lise Gros dans sa tâche, il est décidé de nommer, sous la tutelle de Lise, un responsable par département. Désormais, quand un village, un club taurin ou une école prendra contact avec la Fédération pour une exposition ou une animation, Karine Roux est chargée de prévenir le responsable du département concernée. Ce dernier, mettra alors en place le planning en fonction de ses disponibilités, si il ne peut assurer la manifestation, c’est à lui qu’incombera la charge de trouver un remplaçant. La gestion du calendrier (réservation) sera tenue par Colette Mouillor tandis que Karine Roux vérifiera le bon état des cadres avant de transmettre l’expo.
Lise Gros fait les propositions suivantes pour les animations pédagogiques FFCC pour les scolaires ou autres :
Propositions pour l’équipe d’animateurs :
- L’animateur est bénévole. Il demande seulement le remboursement de ses frais de déplacement soit au bénéficiaire soit à la FFCC. Si nécessaire il peut demander un repas.
- Il ne suffit pas d’avoir des connaissances, il faut aussi savoir les transmettre. Travailler avec des enfants implique un minimum de méthode et de pédagogie.
Une façon d’avancer pourrait consister à :
1- Organiser une réunion des animateurs à la FFCC permettant d’envisager les objectifs d’une animation, le matériel à emmener et exploiter, le déroulement de l’animation, les moyens à mettre en œuvre ainsi que les contacts à prendre avec le demandeur de l’animation.
2- A la première animation à laquelle je participe, venir assister à la séance pour noter la manière de faire. En faire ensuite ensemble l’analyse et la critique constructive.
3- Lors d’une prochaine animation le « stagiaire » agit et je suis auditeur, avec peut-être les autres membres de l’équipe qui participent à une critique constructive.
4- Le « stagiaire » devient ensuite animateur autonome.

De plus Lise Gros ajoute qu’un bref compte rendu ( lieu, date, bénéficiaire de l’animation, bilan doit être envoyé à la FFCC pour le responsable de la communication et le Président). Lise pense qu’il serait souhaitable de prévoir une réunion des personnes assurant les animations pédagogiques de façon à ce que chacune d’elle ait son matériel personnel (Françoise Fayard, J P Libes, Christiane Zaffaroni et moi ...et d’autres ?). La FFCC prendrait en charge le coût des photos à refaire ou photocopies à réaliser, d’un sous main cartonné pour ranger les documents, d’un frontal encocardé et d’un crochet

Ensuite, Lise Gros, Karine Roux, Jean-Pierre Libes et Françoise Fayard donnent le bilan des animations pédagogiques et actions communication 2004 :

- 16 01 2004 : Emission de radio à Delta FM Aigues Mortes
- 30 et 31 01 : Rodez Expositions ( Nabli, Monnet, C Gelet ) et animation prévue
pour Lise Gros
- 24 02 : Collège de Jacou (2 classes de 4 ème)
- 13 et 14 03 : Exposition aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour les camarguaises
- 10 03 : Mise en place de la semaine taurine de Raphèle
- 02 04 : Salon du toro à Arles (Françoise)
- 06 et 09 04 : Lattes, centre éducatif sur les sports (JP Libes)
- 22 04 : Maternelle Jean Jaurès Nîmes 4 classes
- 03 05 : Plan d’Orgon 3 classes primaires (avec Françoise Fayard)
- 10 et 11 05 : Raphèle Plusieurs classes du primaire
- 11 et 13 mai : Bouillargues Plusieurs classes du primaire et collège
- 25 05 : Laudun Conseil Général Gard 4 classes le matin et course l’après midi
- 1 06 : Vauvert C G 30 idem
- 09 06 : Frontignan, ODSH (JP Libes)
- 10 06 : Beauvoisin CG 30 idem
- 12 06 : Frontignan, rencontre des sports régionaux (JP Libes)
- 15 06 : Animation à Candillargues (JP Libes)
- 22 06 : Médiathèque de St Gilles : préparation du mois taurin de la rentrée
- 6 07 : Collège Jules Vallès Nîmes Ecole ouverte 2 groupes d’adolescents

La réunion s’achève vers 23h30.

Prochaine réunion prévue à la mi-janvier 2005.

Répondre à cet article