III. Manade RAYNAUD.

C’est l’élevage que Théophile Papinaud* a créé en 1875 qui est à l’origine de la manade Raynaud. Cette année-là, ce Vauverdois achète des bêtes de race Camargue à Mme Rédarès (propriétaire à Terre-Neuve près du phare de l’Espiguette) et à M. Boissier (le même qui en avait vendues à Combet en 1851). Il acquiert également quatre étalons espagnols à Nîmes. Le troupeau paît au Cailar l’été, à L’Esquinaud et à Beauduc l’hiver. Théophile tente l’expérience du croisement (achat de bêtes "espagnoles" à Durand de Tarascon) mais en est déçu et à partir des années 1890 se consacre à la recherche du sang pur Camargue.

Son fils Gustave Papinaud lui succède en 1896 associé à son beau-frère Drouillon. Ils se séparent la même année et Gustave continue seul le travail de sélection paternel. A sa mort en 1904 et selon ses vœux, c’est son bayle RAYNAUD Mathieu* originaire de Mas-Thibert qui acquiert la manade auprès de Mme veuve Papinaud.

Mathieu Raynaud
Il conserve bien sûr la devise et l’escoussure de Papinaud

En 1912 Mathieu achète un lot de 22 vaches au Marquis* et par la suite lui emprunte des tau. En 14-18, aux Mas du Sauvage et du Roure, il garde avec la sienne la manade de Folco mobilisé. Ce mélange permet à Mathieu d’affiner encore plus la pureté de la race Camargue de son troupeau.

« Papé Raynaud » comme on le surnomme cesse son activité en 1917. Son fils Joseph, dit Raynaudet , hérite de la plus grande partie du cheptel. Les pâturages sont au Clamadou l’hiver, à Méjanes et au Cailar l’été.

1942 : l’occupation B. Dumarcher "La dynastie des Raynaud"
Le troupeau paissait davantage sur la route que dans les champs.
Aubanel propose à Raynaud d’héberger la manade avec la sienne dans les Bois des Rièges et sur les marais de Couvin aus Saintes. Une condition : tous les taureaux de plus de deux ans devront être bistournés. Cela dura de octobre 1942 à juillet 1943. Lou Prouvenço, futur père de Vovo, était âgé de deux ans...
Printemps 1944 : Nou de la Houpelière les héberge à Bramasset aux mêmes conditions que Aubanel.

En 1945, Joseph se retire et la succession est assurée par Casimir et Jacques. C’est l’année de l’installation au Sauvage et au Grand Radeau*.

Casimir décède en 1959 et ce sont ses fils Jean et Marcel qui héritent de sa part, Jacques de son côté conservant la sienne.

La manade sort en 1951 à Beaucaire sous le nom : Raynaud Frères *

Frédéric, le fils de Marcel - cinquième génération des Raynaud - a acheté la part de son oncle en 1985 pour que le troupeau ne se divise pas. C’est lui qui gère maintenant la Société de Nom Collectif Raynaud (SNCR), continuant ainsi l’œuvre que le Papé Raynaud avait commencée il y a plus de cent ans.

Marcel, Frédéric et Jean Raynaud. avril 1989 (Ph. Robert Faure)
Marcel, Frédéric et Jean Raynaud. avril 1989 (Ph. Robert Faure)
Frédéric

Portfolio

Le Papé
Albert
Christian
Marcel, Jean et Casimir