Le lauréat du jour a été le leader du Trophée de l’Avenir, Vincent Marignan et François Martin a été élu meilleur animateur, un prix qu’aurait pu obtenir Vincent Felix.
Dunan, Bernard, Favier et Nabil Benafitou ont été très entreprenants. Au poste de pilotage, l’ami Joris Alvarez a effectué son sans-faute habituel.

Le premier, DIOGENE de Fabre-Mailhan (7.54) n’a jamais changé de rythme et à la 4eme, il est en défense de sa seconde ficelle...
Ouverte, c’est la ruée et c’est Félix qui le renvoie au toril dès la 6eme minute.

MIGRATEUR de Laurent (8.03) est intéressé....surtout par la contre-piste.
Et même revenu dans le cercle, il ne change pas de comportement. Certes, épuisé par tous ces sauts, il a du mal, même si parfois il lui arrive de s’approcher des barrières.

Le 3eme VILLA de Saint-Antoine, participe avec régularité, sans lâcher.
Mais le tempo manque d’un degré. En tous cas, il assure son contrat, préservant ses ficelles un bon moment. La 1ere, ouverte par Félix, finira dans le crochet de Bernard. La seconde, en musique, au Mas du Ménage.

En 3 minutes, DIAMOND de Chauvet (9.01) est rendu aux ficelles.
Le temps de montrer les jolies facettes de sa panoplie. Quand il anticipe, ça finit au fil des barrières, voire au-dessus comme après Bernard. Près du toril, il est à l’aise et les enfermées sont sèches. Dunan se fait rattraper et bousculer, sans mal.
Il rentre avec une ficelle, au terme d’une belle course cocardière.

Le fantasque DOLLAR de Ricard, (8.62) détient un sang bouillonnant.
Des sauts, des planches qui volent et le public frémit....
Spectaculaire, il fait monter l’ambiance. F.Martin coupe, lève la cocarde, un gland et une ficelle ! L’autre est pour Marignan, assuré de la victoire, depuis le retrait d’Enzo Bernard.
16 sauts en solitaire et 8 après l’homme.

Et pouvait commencer le festival barricadier, avec d’abord ce MALRAUX de Paulin, (0.47) qui à 6 ans n’a rien d’un poète...
Attentif au jeu, il saute derrière Favier, Dunan ou Felix. Toutes les attaques finissent dans l’au-delà ! Et quand il n’accompagne pas dans le pourtour, il se fracasse sur les planches.
Une tornade noire, voire un tsunami qui confirme le potentiel de la manade Paulin, une manade à la mode. Avec dix envolées en contre-piste derrière les blancs, il a été tonitruant, tout simplement.

Quant au dernier, APTEL de Cuillé, (000) il a commencé par gaspiller son trop-plein d’adrénaline dans le pourtour.
Martin, parti à l’aventure, se fait enfermer sévèrement. Puissant, violent, les planches sont mises à mal, à tous les coups !
Didier Dunan est secoué...sans trace. Ce sang, non azimuté, l’emporte une ribambelle de fois après les blancs, impossible à comptabiliser. Des qualités à canaliser, mais l’étoffe d’un futur grand et le prix du jour.
Encore une finale top de top...

Décidément, il fait bon venir à Jonquieres.