Favorisée par un temps superbe, cette course pleinement réussie est digne de figurer avec honneur parmi les meilleures de la saison. Sur les gradins, près de 5 000 spectateurs.

Les raseteurs, Rey, Richard de Nîmes ; Michelet ; Toussain, Bouterin, Viaud, Rognure, Paulet, Coullomb des Saintes ; Blanchet, Jaumart, Cytano et Navarito de Beaucaire

  • A la sonnerie et premier :

1/ LE DUR (tête à 100 f, gland à 100 fr.)

  • Il entre en piste et immédiatement 13 professionnels du crochet sautent dans l’arène.
    Richard coupe la cocarde que Rey enlève à son premier raset. Toussain prend le gland. Le taureau répond à tous ceux qui l’attaquent. La direction fait annoncer à 100 fr. le garrot.
    Le Dur les défend avec acharnement, quelque fois même avec les pieds ; Rey cependant s’en empare. La ficelle primée de 150 fr. n’est pas enlevée. Le taureau la rentre après avoir fourni une bonne course.

2/ L’ARAMONAIS (tête 100, gland 100, garrot 100)

  • Fait comme le 20 mai, une course sensationnelle, Michelet l’attaque et Rey enlève la cocarde. Le gland surprimé de 150fr. revient à Richard. Le garrot surprimé également de 150fr. ne trouve pas preneur. Ce taureau qui tiendra noblement sa place dans la course royale aux cotés du Sanglier a de nouveau les honneurs de Carmen en rentrant au toril.

3/ LE RAMONEUR (tête 500, gland 300)

  • Les barrières se vident aussitôt en partie. La trompette sonne, la porte s’ouvre, la musique attaque Carmen et « le seigneur du jour » fait son entrée en piste : il porte 800 fr. sur la tête, 500 à la cocarde et 300 au gland. Demi-tour de cirque en vitesse. Un spectateur des barrières le provoque. IL s’arrête, se jette dans les planches et fait ensuite son premier saut. On sent qu’il est aujourd’hui plus que jamais d’humeur batailleuse.

Pour l’attaquer, il faut des jarrets d’acier et un cœur bien trempé. Du groupe de raseteurs, un homme cependant se détache ; c’est Michelet qui, le premier, affronte la brute. Rey passe ensuite. Dans une deuxième attaque plus serrée, Michelet coupe la cocarde mais il est soulevé aux barrières, se retrouve blessé au mollet ; à l’infirmerie pour pansement.
Applaudissements. Carmen. Richard qui tient, lui aussi, à être à l’honneur, s’élance à son tour. Le taureau le poursuit en vitesse, saute malgré lui la barrière et tombe sur le flanc. 250fr. de surprime à la cocarde sont annoncés.

Dans un raset de grand style. Rey chatouille le frontal du fauve qui saute avec lui les barrières. Le vaillant raseteur projeté et coincé contre le mur de l’amphithéâtre. Il parvient à se dégager, mais au moment où il va franchir les planches, il est de nouveau soulevé et lancé en piste.

Le taureau est maintenant le maître incontesté du redondel. Les raseteurs, rendus prudents, le regardent. Pour vaincre leur hésitation, la direction fait annoncer 150 fr. pour qui touchera la tête. Richard passe et touche. Après 20 minutes de présence, Le Ramoneur qui a été aujourd’hui dans un se ses plus beaux jours, rentre de nouveau son gland et sa cocarde aux accents de Carmen.

4/ LE SOIXANTE-QUINZE (tête 200, gland 200)

  • Il se défend toujours avec ce coup de revers qui le rend si dangereux. Après des attaques infructueuses de Rey, Richard, Bouterin, et Michelet, le trompette municipal annonce 250fr de surprime pour chaque ruban. Un entremets pour 6 personnes est également offert par le maison Sicard à celui qui enlèvera la cocarde. Après un travail des plus sérieux, Rey coupe la cocarde et prend le garrot à la sonnerie. Il était temps. Le gland et la cocarde rentrent avec le soixante-quinze qui a fait de nouveau une très bonne course.

5/ LE BOUMIAN (tête 100, gland 100, garrot 100)

  • Se montre plus réservé que jamais. Il prend querencia près des barrières et ne répond pas à toutes les attaques. Il faut le charger à fond pour le déloger. Rey coupe la cocarde, Bouterin prend un morceau du garrot, Viaud manque d’être saisi en voulant regarder si la cocarde n’est pas dans son crochet. Le taureau impose aux raseteurs un travail sérieux et rentre finalement tous ses attributs.

6/ LE RAIOU (tête 100, gland 100)

  • Il nous présente à son tour une belle défense. Michelet coupe, Paulet arrive de justesse. La cocarde surprimée de 50 fr. Tombe sur un raset de Toussaint. Le gland surprimé de 100 fr.
  • En résumé : temps de circonstance, musique entraînante, taureaux merveilleux, surtout RAMONEUR qui s’est montré plus batailleur que jamais ; raseteurs travailleurs (mention spéciale à Rey, Richard, Michelet) ; surprimes nombreuses, 2100 fr. public entièrement satisfait.
  • Et, pour conclure comme il convient, bonne, très bonne course et par conséquent, félicitations à tous ceux qui ont contribué à ce résultat.