La grande course d’Arnaud
Article de TAMARISSO, écrit pour le Toril N° 127 du 12 septembre 1925.
Cinq mille personnes environ s’étaient donné rendez-vous aux arènes, dimanche, pour comparer la course d’Arnaud à celle de Granon, qui aujourd’hui sert de course étalon.
Arnaud nous présenta une course homogène, sauf le cinquième taureau qui, à mon avis n’est pas a sa place dans une course aussi brillante que celle-là. Je n’aime pas trop ces taureaux dans les arènes.
Le Peyrolen et le Frisé sont indiscutablement deux grands cocardiers et peuvent supporter la comparaison avec tous les autres du moment, sauf Le Sanglier, bien entendu, celui-ci, malgré ses 10 ans , est encore loin devant tous les meilleurs. Ce n’est pas demain qu’il sera remplacé. Malgré cela, Arnaud a une course très brillante et l’Epagnol, Lou Pétassa défendent toujours leurs devise et ne se laissent pas facilement approcher.
Comme toujours il y avait dans la piste une nuée de razeteurs quand sortit Lou Londrès, Richard fit le premier razet de la journée, Castellas passe à blanc et à son deuxième razet Richard enlève les rubans.
Richard attaque l’Espagnoù sitôt après la sonnerie du clairon. Un razet serré de Castellas et la cocarde est derrière l’oreille du taureau, la corde a été coupée, Richard passe une troisième fois, se penche entre les cornes et enlève la seconde cocarde.
Voici Lou Peyrolen, le taureau fait une course brillante, les raseteurs, les froussards qui sont là pour la forme gardent la barrière, au premier razet Castellas coupe et aussitôt, voyant le taureau bien placé, passe le long des barricades et dans un razet très dangereux enlève la cocarde.
Lou Frisa, soit après le traditionnel et inutile quart d’heure de repos, il manqua Richard d’un rien à la barricade. Premier razet Richard, deuxième razet Richard, troisième razet Richard, quatrième razet Richard, qui enlève la cocarde. Voyez ce qu’ont fait les autres razeteurs à ce taureau ! Prime de 200 francs à la ficelle, personne ne bouge, les aficionados réclament le taureau suivant.
Lou Carro, blanc et noir, il court autour de la piste sans prêter attention aux appels, ni au geste des razeteurs, Castellas réussit à le détourner et au premier razet, enlève les rubans a ce taureau coureur.
J’aime mieux le sixième ; Lou Petassa, un beau taureau celui-là, Richard l’attaque et Castellas fait le quitte, puis passe et coupe la ficelle, Richard fait un beau razet et cueille encore les rubans, se faisant ainsi une bien belle journée.
Nous retiendrons de cette course la belle présentation du bétail, la bravoure du Peyrolen et du Frisé et le travail de Richard et de Castellas. Eux deux firent la course.