« Aujourd’hui, tout le monde semble accuser les manadiers du mal dont souffre la course camarguaise.
Alors je m’élève violemment contre cela !

Qui sont les responsables ?
Ce sont d’abord les organisateurs de concours qui depuis trente ans ont primé et mis en valeur le taureau brillant et spectaculaire au détriment du cocardier. Grâce a une presse qui s’est enthousiasmée pour ce genre de taureau, on a petit à petit délaissé, et laissé dans l’ombre, le taureau sérieux qui se gardait, qui était cocardier et plus difficile.

On a très soigneusement évité de lui donner une coupe si minime soit-elle...
Seuls, les taureaux faciles ont étés récompensés, photographiés, encensés par toute la presse, primés par les jurys...
Alors que vouliez-vous dans ces conditions que les manadiers fassent des autres taureaux ? Ils les ont envoyés à la boucherie...
Personne ne nous les louait, tout le monde en avait peur...
Et je vous dirai que moi même au début de .... j’ai fait l’objet de très nombreuses sollicitations pour lui faire couper ses cornes, ce dont il n’a jamais été question, mais on me l’a demandé à plusieurs reprises...
La presse ignorait totalement les taureaux sérieux, les organisateurs ne les voulaient plus à leur programme, et les raseteurs n’en voulaient pas.
On a donc choisi des taureaux de sang, des taureaux brillants et plus faciles et effectivement on a fait une race plus spectaculaire au détriment de la maîtrise et de la domination sur les hommes.
 »

Est-ce que ça a changé ?
A vos avis, sans retenue.