SOUVENIRS...
Lundi on passe aux actes !
Article de Domynique AZEMA paru sur M-L le Vendredi 29 juillet 2005

Il fallait réagir !
Pour tenter d’arrêter la dérive. Pour que notamment les 1 500 spectateurs qui ont assisté, le dimanche 17 juillet, à la première journée de la Palme d’Or, ne revivent plus jamais ce spectacle aussi désolant que pitoyable.
Pour que la course camarguaise retrouve ses lettres de noblesse. Pour...
La Fédération Française de la course camarguaise et le Trophée taurin Midi Libre - La Provence ont, lors d’une réunion lundi dernier, pris quelques mesures à l’encontre des raseteurs et tourneurs.
La première sera effective dès ce lundi pour la finale de la Palme d’Or à Beaucaire. En ce jour, aucun des cinq tourneurs officiels n’aura accès à la piste. La Fédération en nommera quatre qui seront chargés d’assister tous les raseteurs.
Par ailleurs, puisque les présidents de courses semblent un peu frileux pour faire appliquer le règlement (avertissement, exclusion de la piste pour de mauvais mots ou de mauvais gestes), désormais, à l’improviste, ici ou là, des représentants de la Fédération et du Trophée taurin interviendront à leur place pour distribuer les sanctions s’il y a lieu.
Des contrôles inopinés auront également lieu pour vérifier les crochets des hommes en blanc. Il semble en effet que plusieurs d’entre eux n’utilisent pas celui exigé par la Fédération.
Peut-être est-ce là une explication aux nombreuses blessures constatées ces derniers temps sur la tête des taureaux. Désormais, ceux qui n’auront pas en main le crochet fédéral seront illico convoqués devant le conseil de discipline.
Parce que la course camarguaise est au bord du précipice et que, si l’on n’y prend pas garde, elle peut faire un grand pas en avant, la Fédération et le Trophée taurin Midi Libre - La Provence se réservent le droit de prendre de nouvelles mesures durant cette saison, y compris le jour de la finale du Trophée des As !
A bon entendeur...
Quant à la saison 2006, les Instances sont bien décidées à tout mettre en œuvre pour que la course camarguaise retrouve son souffle.
Messages
1. SOUVENIRS...
Lundi on passe aux actes !, 3 août 2022, 05:25, par Sacripan
Et oui, on fait des articles, des réglements mais ils ne sont jamais mis en pratique .
A t’on peur de blesser un tel ou un tel ?
Ce qui compte c’est de faire l’article le faire passer dans la presse pour faire croire aux spectateurs qui ont assisté a cette fameuse course que l’on va résoudre les problèmes de la course camaguaise .
Oui madame Azéma vous avez votre travail de journaliste et de présidente du trophée taurin encore une fois on ouvre le parapluie.
Mais ou en sommes nous de tout celà ?
Il est passé de l’eau sous le pont et sur le pont depuis, emportant toutes les bonnes résolutions .
En ce moment je me bat contre les manadiers ou gardians qui de la contre piste appellent leur taureau pendant sa course pour le faire déplacer .
Il y à déjà les acteurs de piste, tourneur et Razeteurs, pour cela et maintenant l’on voit même les portiers qui s’y collent .
Il y a un réglement mais les présidents de courses passent outre .
Toujours pour cette question de ne pas blesser personne mais le jour ou un razeteur se fera blesser cause à un tel agissement je serai la pour vous le rappeler .
Encore une fois cela n’engage que moi .