Burladero et talanquera sont des lieux de protection.
Ces lieux, autour de l’arène, ne sont pas placés au même endroit.

Puisque nous avons emprunté ces termes au vocabulaire castillan, il m’a paru logique d’aller chercher leur définition dans les livres de référence originels.

C’est ainsi qu’il est précisé que le burladero est un abri pour l’homme fait de planches qui, placé dans la piste (ou dans les corrales), devant la barrière permet le passage du callejón vers la piste (ou le contraire).

Lunel
Un des burladeros de Lunel

.

Un des burladeros de Vauvert

.

Dans les corrales
Burladero dans les corrales

La talanquera c’est la barrière, un peu plus large que le burladero, placée dans la contre-piste (callejón) et adossée aux gradins. A l’origine elle était destinée à abriter toutes les personnes qui, de près ou de loin, participaient au spectacle.

El callejón de Las Ventas (Madrid)
A gauche, les talanqueras.

.

La talanquera de Vauvert

.

Si on s’en tient à ces définitions qui font référence, dans les arènes utilisées pour la Course Camarguaise, il n’y a pas de burladero(s).
Mais... qu’est-ce que cela change ?
C.Q.F.D.

L’ ARTICLE 64 du Règlement établi par l’UNION DES VILLES TAURINES DE FRANCE fait mention :

Dans la matinée du jour fixé pour la corrida, le président de la course, accompagné du président de la C.T.E.M ou son représentant, et s’ils le désirent, de l’organisateur et des matadors - ou de leurs représentants respectifs -inspecteront l’état de la piste et en feront réparer les imperfections. L’état de la « talenquère  » des « burladeros  » et des diverses portes sera également contrôlé.


BARRERA - Valla de madera situada alrededor del ruedo.

BURLADERO - Trozo de valla que se pone delante de las barreras de las plazas de toros para que pueda guarecerse el lidiador, burlando al toro que le persigue.

TALANQUERA - Valla que separa el tendido del callejón.

TENDIDO - Graderío descubierto de las plazas de toros.

Dans une arène, on appelle burladero un abri de planches posé en avant des barrières qui entourent le ruedo. Il existe aussi un burladero similaire dans le callejón, devant la deuxième palissade d’où partent les gradins (talanquera) pour servir de refuge aux gens de service quand le taureau saute dans le couloir

Source : Auguste Lafront - Paco Tolosa : « Encyclopédie de la corrida », éditions Prisma, 1950, p. 51

callejón :
Dans une arène, le callejón désigne le couloir circulaire séparant la barrière des gradins.