Elément du costume (coiffe)
Voir cornettes*
Accueil > Mots-clés > Lexique > costume
costume
Articles
-
banettes
21 octobre 2003 -
Mireille
3 novembre 2003Chef d’œuvre poétique de Frédéric Mistral (culture provençale)
Prénom féminin et costume, tous deux découlant de MIREILLE, l’héroïne du grand poème de Frédéric Mistral.
Ce prénom serait dérivé du provençal meraviho qui signifie merveille . Nom populaire donné au costume en cravate aujourd’hui porté par les fillettes de 8 à 15 ans environ. Le costume en cravate ou costume de Mireille était appelé autrefois costume de simplicité. C’est un costume de tous les jours, à la ville (…) -
fond de coiffe
10 avril 2004Elément de coiffure
Partie de la coiffe ancienne sans la passe.
Remplace dans certains cas le bonnet et recouvre le peigne avant la pose de la cravate. -
camisole
11 mai 2004Elément du costume
Du provençal camisolo :
Chemise de corps portée sous l’èso . -
robe montante
24 octobre 2003Costume
Jupe et eso taillées dans le même tissu. Usage mis à la mode au début du XXe siècle.
A l’occasion d’un mariage, par exemple, l’Arlésienne porte une robe montante.
C’est-à-dire que la jupe et l’eso sont taillées dans la même soie, souvent de couleur verte (faille moirée, soie brochée, taffetas damassé, velours frappé...)
Ainsi, jupe et eso donnent l’illusion d’une seule pièce.
La jupe en forme s’allonge à l’arrière d’une traîne dont l’importance est variable selon les goûts. -
panty
13 février 2005Elément du costume
Dessous féminin du costume
Le panty ou culotte de grand-mère est une pièce que l’on ne voit pas mais que nos aïeules aimaient broder.
Nous cachons par pudeur une très jolie pièce de notre costume...
En voici deux datant de 1890 :
le premier est un panty de bourgeoise tandis que le second est celui d’une paysanne. -
dame
21 octobre 2003Costume
Du provençal s’abiha en damo :
être habillé "en dame", c’est porter le costume français et parisien en opposition à la tenue traditionnelle du pays d’Arles.
Une rue de Fourques s’appelle la rue des Dames.
Quelques unes de ses habitantes étaient, en effet, vêtues ainsi en opposition avec la plupart des femmes du village restées fidèles au costume arlésien. -
dessus de coiffe
27 juillet 2004Element de coiffure
Rectangle de tulle brodé ou agrémenté de dentelle qui cache l’arrangement des cheveux sur le peigne.
Bouvine et Traditions