N. Propre provençal : le Rhône (l’eau en Camargue)
On ne l’appelle bien sûr ainsi que chez nous. Comme disait F. Mistral, "Lou Rose es un fiéu de Prouvènço" (le Rhône est un fils de Provence) C’est dans le 13 qu’il vient terminer ses 812 km. de cours depuis les Alpes suisses. Se divisant en amont d’Arles en Petit et Grand Rhône, il crée dans son delta ce lieu exceptionnel qu’est la Camargue. Son arrivée en Arles Vue aérienne des marais du Vigueirat (voir carte) quand le Rhône (…)
Accueil > Mots-clés > Lexique > milieu naturel
milieu naturel
Articles
-
Rose (lou)
27 mai 2005 -
herbe de la Pampa
30 novembre 2014Flore terrestre envahissante, une des causes majeures de régression de la diversité biologique.
Cette espèce est originaire d’Amérique du Sud (Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine, Chili)
Très ornementale, cette grande graminée a été massivement plantée sur les espaces verts publics depuis plusieurs années. Elle peut rapidement coloniser les friches, les pâturages et surtout les milieux dunaires où elle concurrence des espèces locales, rares et protégées comme la canne de ravenne. En (…) -
salant
23 janvier 2003Milieu naturel
Voir souillière* -
jussie
28 novembre 2014Flore aquatique envahissante, herbacée se développant dans les eaux calmes.
Plante originaire d’Amérique du Sud utilisée dans les aquariums d’eau douce. Introduite en Europe au xixe siècle, elle a colonisé de nombreux étangs et cours d’eau et est aujourd’hui considérée comme une espèce de plante envahissante ou invasive. En France, les deux espèces de jussies ont été signalées comme ayant été accidentellement introduites dès 1820-1830 dans le Lez à Montpellier, puis rapidement considérées (…) -
P.N.R.C
23 octobre 2002Parc Naturel Régional de Camargue
Créé en 1970, d’une superficie de 86.000 hectares, le Parc Naturel Régional de Camargue, situé à l’embouchure du Rhône, constitue une des principales zones humides d’Europe. Son logo
Son image est aujourd’hui indissociablement liée à ses chevaux blancs et à ses taureaux, à ses oiseaux (parmi lesquels le flamand rose), mais aussi à ses rizières, ses salines industrielles (celles de Salins-de-Giraud est la plus grande d’Europe), ses étangs et ses (…) -
tramountano
8 novembre 2003Vent de Camargue
Ou tremountano, N.C. fém. provençal.
Vent du Nord, Nord-Ouest (en prov. lou tremount : l’ouest).
Prend naissance entre les Pyrénées et le Massif Central, pour déboucher avec violence du Nord-Ouest sur l’ensemble du golfe du Lion.
S’établissant dans les mêmes conditions atmosphériques que le mistral, il souffle toujours en même temps que ce dernier. Il s’agit en fait du même vent, dont l’ appellation diffère selon la région traversée.
Amène en Octobre des pluies (…) -
indigo
18 octobre 2003Colorant naturel
Matière colorante fournie par les feuilles de l’Indigofera tinturia qui sert a teindre en bleu.
Très anciennement connue des Orientaux, elle n’apparut à Marseille qu’au XIIIe siècle. -
theys
20 avril 2003Milieu naturel
ou Tes, Tèi, Tey
Mot provençal qui désigne les îles de sable à l’embouchure du Rhône. C’est leur nombre, leur taille qui ne cesse de grandir, qui fait changer le cours du fleuve.
Peut être désigné par : haut fond vaseux -
nègo-biòu
12 novembre 2003N. C. masc. provençal. Littéralement : où se noient les boeufs (l’eau en Camargue)
Gué dangereux.
Chenal à fond vaseux dangereux, au sud du Vaccarès. -
faisse
24 février 2012Du N. C. fém. provençal faisso francisé : langue de terre, platebande de pâturage, terrasse de culture (agriculture)
C’est un mot qui a évolué de la plaine au versant. Il se rencontre, curieusement, en terrain plat tout aussi bien qu’en terrain déclif.
Pour la plaine, c’est une partie des terres labourables d’une exploitation, affectée à l’une des cultures de l’assolement ou à la pâture, parties généralement séparées par des roubines* .
Sur les autres types de (…)
Bouvine et Traditions