Le Garrot

Ecrit par "Garduna" pour la revue "Le toril" N°320 du 27/06/31 Au cours de ces dernières années, le garrot* , ou mieux la devise aux (...)

Au tout début du jeu taurin

Le début des jeux taurins, en Camargue, dans les mas, sur et dans des installations ô combien sommaires, mais à demeure, ces garçons étaient-ils (...)

Les origines du taureau Camargue

Tout les auteurs ayant traité le sujet ne sont pas d’accord ,certains ont considéré les bovins peuplant le delta du Rhône depuis une époque fort (...)

La Fe de Bióu !

En parcourant le Net, j’ai trouvé une photo de notre ami Benoit Pastor * que je trouve remarquable. Je ne parlerai pas du côté technique de la (...)

Pour que vivent nos Courses libres (2/2)

Extrait de "L’écho du Vidourle" du 10 sept 1922 . Article signé CG. Pour aujourd’hui, voici donc une idée entièrement personnelle . (...)

Le 13 septembre 1851 la gendarmerie tue les taureaux de la course.

Le contexte : au début du second Empire, les courses étaient proscrites pour éviter les rassemblements qui pourraient, on ne sait jamais, (...)

Course à la cocarde, libre, Camarguaise : évolution

Course a la cocarde, course libre, course camarguaise évolution La course libre, à cette époque juste après guerre, dans sa phase (...)

A propos de "La Course Libre"

Article écrit en novembre 1924 par Marius Lautier alias "Lou Salinié" - chroniqueur taurin entre deux guerres - sur le journal "L’Aficion". (...)

Toujours à Beaucaire en 1910

Nous avons vu l’ abrivado de 1923 à Beaucaire * . Voici au même endroit, "La Banquette", un taureau - très certainement un croisé de chez (...)

Beaucaire : encore 1910

Un taureau attrapé à la bourgine car tel était l’objet du jeu. Il est a remarquer que les taureaux croisés sortaient "cornes nues". A noter (...)

En 1960...

Document insolite : la tenue des raseteurs est vraiment inhabituelle... Raseter en short... pourquoi pas mais blanc SVP !

Les devises

Une devise flottant sur le garrot d’un cocardier n’est pas une chose en elle-même désagréable, bien au contraire. Il est même flatteur, pour la (...)