1978 - Finale des courses de promotion.
LA MANADE ALBERT ESPELLY
gagne la 2ème Coupe « LE CAMARIGUO » au cours d’une belle finale.

Comme il avait été décidé bien avant le début de la saison taurine 1978, le Samedi 7 octobre 1978 à Marguerittes se déroulait la Finale des courses de Promotion, patronnées par « Le Camariguo » avec la deuxième Coupe « Le Camariguo » en jeu.
Le beau temps était au rendez-vous. Malgré la concurrence des vendanges, les aféciounados de Provence et du Languedoc étaient venus nombreux
prendre piace sur les gradins des Arènes de Marguerittes pour assister à cette finale organisée par le Club taurin « La Bouvina » dans le cadre de son 5Oème anniversaire.
Une excellente ambiance a régné tout au long de cet après-midi taurin où étaient opposés huit jeunes taureaux sélectionnés dans huit élevages différents par les responsables de l’Association Sportive pour la Promotion de la Course Camarguaise, au cours des courses de promotion qui se sont déroulées pendant la saison taurine.
Les responsables du Club taurin « La Bouvina, n’avaient rien négligé pour donner une bonne note et un cachet bien camarguais à cette finale où la jeunesse était à l’honneur.
A la Capélade, le Fanion du Club taurin « La Bouvina » que présentait notre jeune ami Laurent Jaussaud monté sur son beau cheval camarguais, était suivi du jeune groupe de Mireilles, Arlésiennes nouvellement crée à Marguerittes, où notre très beau costume provençal est à l’honneur.
La Peña de Montpezat créa l’ambiance au cours de ce défilé où les gardians des manades Georges Ribaud et Fabre-Mailhan montés sur leurs beaux chevaux camarguais dans une tenue irréprochable, qui fait honneur à nos traditions méridionales, ont fait une baie d’honneurs aux raseteurs stagiaires qui sont venu saluer la présidence avec l’air de « Toréador ».
Puis les gardians sont venus présenter les devises des manades fixées à la pointe de leur trident.
Nos traditions méridionales à la finale des Courses de Promotion patronnée par le « Camariguo » ont été respectées et continueront à l’être au cours des prochaines finales, nous en sommes persuadés.
Pour cette finale avaient ete selectionnés des jeunes pensionnaires des manades Blatiére, Espelly, Lafont, Ribaud, Fabre-Mailhan, Saumade, Chapelle, Laurent.
Ils ont été rasetés par huit jeunes stagiaires première année,
Thierry Ferrand, Claude Canalès, Roland Boulaire, Robert Cabrol, Denis Serge, Michel Martel, Marc Di Cianni, Dominique Augustes,
aidés des tourneurs Sabatier et Mathieu. Ils ont animé cette finale où était mise en jeu la coupe du 50ème Anniversaire du Club taurin « La Bouvina » pour récompenser le raseteur stagiaire qui aurait récolté le plus de points à l’enlèvement des attributs.
La prestation des taureaux a été bien animée par les jeunes raseteurs stagiaires. Bien sûr il y a eu des fautes de jeunesse qui devraient s’estomper avec l’expérience. Certains jeunes cocardiers sans démériter n’ont pas fourni la prestation attendue par leur propriétaire.
Au cours de cette finale deux mots ont été à l’honneur « Jeunesse » et « Avenir » , disent très bien le but poursuivi par l’Association Sportive
pour la promotion de la Course Camarguaise.
Un jury compétent a désigné le taureau jeune de la manade Albert Espelly pour se voir décerner la 2ème Coupe « Le Camariguo ». C’est le jeune raseteur stagiaire Thierry Ferrand qui s’est adjugé la Coupe du cinquantième anniversaire du Club taurin « La Bouvina » après une lutte serrée et fratricide avec ses collègues Michel Martel et Denis Serge.
A l’issue de la Course en piste avec les groupes de la Capélado, Mireilles, Arlésiennes, Gardians, péna a eu lieu la remise des prix, coupes et gerbes aux vainqueurs de la journée.
C’est M. Jacques Malaval, Co-directeur du Camariguo qui a remis au manadier Albert Espelly la 2ème Coupe « Le Camariguo » tandis que M. Lucien André, Co-directeur du Camariguo, remettait le prix de 500 F. au bayle gardian de la manade Albert Espelly, Jean Sol et lui adressait toutes les félicitations.
Le Vice-Président du Club taurin « La Bouvina », M. Emmanuel Dumont, remettait la Coupe du 50ème Anniversaire à Thierry Ferrand, qui au terme d’une lutte très serrée avait gagné la compétition.
Les gerbes étaient remises par les Arlésiennes et la « Coupo Santo » mettait un terme à la saison taurine des Courses de Promotion patronnée par la revue camarguaise « Le Camariguo » et dirigée par l’Association Sportive pour la Promotion de la Course Camarguaise.
Un apéritif d’honneur servi au siège du Club taurin « La Bouvina » réunissait manadiers, raseteurs, afeciounados , dirigeants de clubs taurins, la presse, les organisateurs et la direction du « Camariguo ».
Les responsables du Club taurin « La Bouvina » ont été peut-être dépassés par les évènements, mais au cœur de chacun des responsables une satisfaction prenait place.
La finale des Courses de Promotion patronné par le « Camariguo » avait connu un beau succès qui nous en sommes certains, ira sans cesse croissant au cours des années qui vont suivre.
Bouvine et Traditions
Bouvino e Tradicioun