A vot’ bon cœur M’sieu’ Dam’ !
Un @feciounaute parfaitement identifié, vient de nous faire parvenir un article paru uniquement sur La Provence signé Julie Zaoui.
SVP : Évitons de tirer sur l’ambulance... (La Rédaction B&T)

.
"Situation tendue dans les rangs de la Fédération française de la course camarguaise depuis qu’ont été mises à jour des malversations opérées par le trésorier, Nicolas Vera, démissionnaire depuis.
Après une réunion interne avec le seul bureau fédéral, un comité directeur a été réuni mardi soir, au siège à Nîmes.
Le but était de faire le point sur le dossier Nicolas Vera, mais également de dresser un état des lieux -assez alarmiste- de la situation financière de la FFCC.Le président Gérard Batifort, en poste depuis 2013, a eu l’aval de toutes les parties intéressées -y compris du Ministère- pour qu’une plainte soit déposée devant le procureur de Nîmes pour vraisemblablement abus de confiance dans l’affaire Nicolas Vera.
Mais cette affaire, au cœur d’une Fédération fragile financièrement depuis des années, a permis de mettre en exergue une situation complexe."J’ai découvert grâce à cette affaire si on peut dire que la trésorerie ne tiendrait pas jusqu’à la fin de l’année.
Des subventions sur lesquelles nous comptions ne sont pas arrivées.
Puis, comme cela est le cas dans une entreprise quelle qu’elle soit, on ne peut pas compter que sur les aides publiques.
Vous dire que va-t-on faire maintenant ?
Je ne peux rien avancer pour le moment.
Que veut-on ?
Continuer comme nous le faisons en empruntant ?
Faut-il vendre le bâtiment ?
Faut-il liquider la Fédération ?"Gérard Batifolât (dans le texte, NdR) ne s’est jamais caché, en arrivant à la Fédération en 2013, d’être parti "avec des personnes que je n’avais pas choisies."
En période de crise le président Batifolât (dans le texte, NdR) s’est assuré le soutien de personnes "qui ont envie d’aider la Fédération, et pas obligatoirement des gens de la bouvine."
Un plan de sauvetage ou de r e l a n c e , chacun l’appellera comme bon lui semble devrait être présenté avant la fin du mois.Joint hier, le président a garanti, après contact avec l’assureur de la Fédération, et face à l’inquiétude grandissante des raseteurs (qui ont prévu une réunion ce mardi en soirée à Vauvert) qu’ils seront, quoi qu’il arrive couverts par les assurances.
Il a également garanti l’organisation des finales des courses de Ligue.
"J’entends mettre la Fédération sur les rails si le plan fonctionne. Il va falloir gérer comme une société, avec rigueur. Maintenant, si on n’a plus confiance en moi, il faudra me le dire.
Mais en aucun cas je souhaite partir sur un constat d’échec" a insisté Gérard B a t i f o r t .L’association des manadiers a réagi (lire ci-contre), celle des présidents de course devrait le faire sous peu."
Julie ZAOUI
LES MANADIERS
"L’association des manadiers de la Raço di Bioù s’inquiète de la situation très préoccupante que traverse la FFCC (...) due à de sérieux problèmes financiers et éthiques.
Elle peut conduire vers une mise sous tutelle.Un audit externe fera prochainement la lumière sur les raisons de cet état critique. Dans ces conditions, l’association des manadiers (dont certains siègent à la FFCC) ne peut rester passive.
Consciente que l’avenir de la filière Camargue, de la culture camarguaise, de la Bouvino doit passer par une Fédération forte et professionnelle, l’association demande à ce qu’elle réagisse rapidement et de manière responsable.L’association des manadiers est prête à s’engager dans un nouveau projet, à
accompagner un changement concret afin de bâtir des perspectives solides et une organisation stable et saine. Il en va de la crédibilité de toute la filière. (...)Un audit va être diligenté, l’association des manadiers souhaite y être associée afin de bénéficier d’informations claires."
Messages
1. A vot’ bon cœur M’sieu’ Dam’ !, 4 septembre 2015, 18:56, par Salva
Je me demande ce que l’auteur de l’article entend par :
"Mais cette affaire, au cœur d’une Fédération fragile financièrement depuis des années (...)"
Quand Henri Itier et son équipe ont quitté la FFCC ils prirent la sage décision de faire constater par un huissier l’état des comptes.
Personne ne trouva rien à redire sur l’état financier.
Par ailleurs, il faut se rappeler que la trésorerie fédérale, tenue pendant 20 ans par Vincent Bayol expert comptable, supervisée par le Commissaire aux Comptes Olivier Stein Directeur Départemental des Impôts honoraire, ne connut avec Itier aucun souci.
Plus même, quand l’Inspection Financière vint faire son travail (2007 ou 2008) sur dénonciation anonyme et calomnieuse, non seulement les inspecteurs ne trouvèrent rien à redire mais félicitèrent Vincent Bayol pour la bonne tenue de ses comptes !
Je pense que nous aurons rapidement des explications...
1. A vot’ bon cœur M’sieu’ Dam’ !, 5 septembre 2015, 13:36, par Liberté
Devrions nous ajouter Salva, avec quel mépris cette dame Julie Zaoui rédactrice au journal "La Provence" prononce le nom du Président de la FFCC "Batifolât" (BATIFORT) pour remuer encore plus le fer dans la plaie.
Croirait-elle que l’on soit dupe encore des manigances qui ont été menées par le trophée taurin à l’encontre de la Fédération durant des années à l’époque du Président ITIER et son équipe afin que ce trophée ait les mains entièrement libre sur la gestion des courses Camarguaises ?
Croirait-elle que nos traditions Camarguaises devraient leur existence qu’au bon vouloir d’une presse avide de pouvoir sans partage ?
Ce qui se passe à la FFCC est d’autant plus regrettable qu’il n’est nul besoin de ronger d’avantage la corde qui tente de sauver le naufragé.
Tout être bien pensant le déplore, sauf ceux qui ont une conception féodale de privilèges dont ils croient être les propriétaires.
Liberté
2. A vot’ bon cœur M’sieu’ Dam’ !, 6 septembre 2015, 00:36, par Burladeras
Que les choses soient claires , les deux meuf du TT passent leur vie dans les corridas (chercher l’erreur mdrrr)
ya plus de sous a la FD , je vois pas ou est le problème ???
les sous sur les cornes et basta !!!
et pour les clubs taurin , ben arrêtez de bosser pour les voleurs de poules (bénévolat = destruction de nos traditions (réveillez vous les gogos !!!)
3. A vot’ bon cœur M’sieu’ Dam’ !, 6 septembre 2015, 00:41, par Burladeras
et oui salva , boycott individuel
exemple le caylar , course a l’avenir avec les as mdrrrr , personne veut annonçer un rajout de l’avenir ??
ben on y va pas !!! point barre ....
2. A vot’ bon cœur M’sieu’ Dam’ !, 6 septembre 2015, 21:17, par Bernard
Et madame Azema ?
Il y a un an qu elle ne met absolument plus rien sur la bouvine dans le ML, mais serait tout de même toujours co-présidente du TT,
cherchez l’erreur !!!!
1. A vot’ bon cœur M’sieu’ Dam’ !, 7 septembre 2015, 11:53, par ARELATE
Les compte – rendus du mois de Juillet et du mois Août dans les quotidiens ou sur les réseaux sociaux ne sont pas éloquents pour notre C.C.
« Sans envie, sans éclat , fatigué , absent , sans amour , sans rien » mais là tout le monde est impuissant , faut-il attendre la désertification complète de nos Arènes pour que les organisateurs, d’eux - mêmes, réduisent le nombre de courses du calendrier fédéral ?
Beaucoup de questions se posent , en fait , ce sont des points qui méritent d’être traités avec réflexion et plus de temps de concertation .
Je crois que la F. F.C.C et Trophée Taurin doivent se rapprocher pour former un groupe de travail qui nécessite des solutions sur les groupes de raseteurs !
Le public ne s’y retrouve plus dans les GR. L ’ordre de priorité n’est pas respecté.
Article 151 : « dans le cas où le quota des raseteurs ne serait pas atteint Course du GR E1 , priorité au GR E2 ,puis au GR E3 » ?
Pour plus de clarté nous pourrions instaurer le N° du groupe auquel appartient le raseteur : Soit sur le maillot avec son nom , soit sur la manche droite pour les raseteurs droitiers, et sur la manche gauche pour les raseteurs gauchers .
On peut imaginer que le seul groupe polyvalent soit le GR 2 avec plus de 60 membres .
Les manadiers doivent aussi s’investir pour une classification de leur cheptel (taureaux) qui pourrait correspondre aux groupes du TROPHEE DES AS . DES RASETEURS . DE L’AVENIR .
Si toutefois le groupe de travail rapporte des modifications sur les règlements , cela laissera du temps pour remettre à plat le calendrier fédéral et faire comprendre aux clubs taurins organisateurs l’amputation nécessaire pour la prochaine saison de 200 courses , et je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que les 600 courses restantes seront suffisantes pour offrir un spectacle de qualité .
A l’aube du calendrier 2016 ces changements , bien que nécessaires , me paraissent difficilement envisageables et pourtant il faudra bien que quelqu’un le fasse pour en trouver l’équilibre.
2. A vot’ bon cœur M’sieu’ Dam’ !, 7 septembre 2015, 14:51, par Liberté
ARELATE met le doigt ici sur un problème crucial.
Il y a longtemps que le problème du nombre pléthorique de courses est évoqué par le peuple des aféciouna, mais aussi par la FFCC où jadis lors des congrès houleux, le Président de l’époque H.ITIER évoquait cette question sans détour.
Evidemment, cette discipline drastique impliquerait d’imposer aux acteurs (je veux dire à ceux qui y trouvent un intérêt : le TT, les raseteurs, manadiers, parfois les organisateurs) un calendrier de courses réduit.
J’ajouterais que par voie de conséquence les arènes s’en trouveraient mieux remplies.
Quand au mélange des groupes dans une même course, c’est une idée insensée qui dénature l’esprit même de la compétition.
Oui, je suis d’accord avec ARELATE, il faudra bien un jour s’emparer de ce problème, mais pour ne pas altérer le calendrier des fêtes votives de villages qui ont une tradition taurine à défendre, il existe bien d’autres solutions si on se donne la peine de chercher.
Mais il faut se donner la peine de chercher, c’est ça le vrai problème.
Liberté
3. A vot’ bon cœur M’sieu’ Dam’ !, 8 septembre 2015, 09:44, par Salva
Pour sûr que le problème est crucial !
Il est identifié, cerné, prêt à la discussion pour sa mise en place mais ceux à qui en incombe la charge (il ne peut y avoir qu’une seule institution pour mener le bal) ne peuvent même pas l’envisager : ils ont d’autres chats à fouetter !!!
3. A vot’ bon cœur M’sieu’ Dam’ !, 8 septembre 2015, 09:52, par Salva
Extraordinaire !
Voilà un président qui affirme que c’est cette "affaire" qui lui fait découvrir les difficultés de la trésorerie fédérale...
Ah bon... mais au fait, pourquoi a-t-il fait voter l’augmentation des cotisations fédérales ?
Pourquoi lui a-t-il fallu supprimer un emploi ?
Quelque chose m’échappe : pourquoi ne s’est-il pas fait retoucher le costume ?
4. A vot’ bon cœur M’sieu’ Dam’ !, 8 septembre 2015, 12:47, par Bernard
Il fut un temps ou il n’était question de finances fédérales que le jour de l’assemblée générale !!!!
Maintenant c’est un fait divers des plus embarrassants.
1. A vot’ bon cœur M’sieu’ Dam’ !, 8 septembre 2015, 15:58, par Salva
"Un fait divers" ??? !!!
Si plainte est déposée, pour l’instant nous n’en savons rien, ce serait pour abus de confiance.
L’abus de confiance est, en France, « le fait par une personne de détourner, au préjudice d’autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque (...) ».
L’article 314-1 du Code pénal français punit ce délit d’une peine pouvant aller jusqu’à 375.000 € d’amende et 3 ans d’emprisonnement.
Bernard, c’est cher pour un simple "fait divers"....
2. A vot’ bon cœur M’sieu’ Dam’ !, 8 septembre 2015, 16:11, par Bernard
Il est vrai que je n’ai pas employé le terme adéquat, ou au moins pas à la hauteur de ce qu’il aurait du être.
5. A vot’ bon cœur M’sieu’ Dam’ !, 23 novembre 2015, 18:20, par Bernard
Voila un état de fait qui me fait sortir de mes gongs.
Article paru dans la Provence, parfait, mais alors les Languedociens ils seront informé de quoi ? quand ? a moins que la Provence soit diffusée dans le Gard ? l’Hérault, et ne parlons pas du Vaucluse, lui alors morne plaine, et c’est pas la première fois, il arrive même avec le Midi Libre en pire, certain reportage ne paraissent que dans certaines édition !!!!!!!!les autres circulez il n’y a rien à lire.
Et on veut remplir les arènes, a croire qu’il s’en foutent