Les femmes à cheval en Camargue.
Un @feciounaute parfaitement identifié, me prie d’insérer son opinion à propos de ces femmes qui, en Camargue, prétendent monter à cheval lors des cérémonies officielles...
Il réagit à l’article publié dans le M-L du 31 mai 2018...

Voici ce qu’il en dit :
"vous avez sans doute lu comme moi l’article paru ce jour dans le midi libre au sujet de la nation gardiane qui s’oppose à la lettre publique de Florian Colomb de Daunant au sujet de la place des femmes non tolérées à cheval auprès des gardians lors des cérémonies.
Guy Captal, capitaine de la nacioun gardiane, dévoile sa vraie facette intolérante et rétrograde et conforte ma pensée que ces gens là véhiculent continuellement des idées réactionnaires.
C’est ainsi que meurent nos traditions.
Quèto chourmo d’ase !"
Voir sur ces liens :
Messages
1. Les femmes à cheval en Camargue., 3 juin 2018, 18:31, par Salva
Je ne peux m’empêcher de sourire en pensant à l’ambiance qu’il doit y avaoir quand ils font des repas ensemble !
J’ai bien retenu la phrase :
"Guy Chaptal, capitaine de la Nacioun gardiano depuis 2006, confirmait que “lors des manifestations que nous organisons nous-même (...), les femmes à cheval ne sont pas tolérées. Pour l’instant, on y reste opposé. Parce que c’est la tradition, que nous sommes là pour les perpétuer, pas pour les changer.”"
Et cet avis je le rapproche de ce qui a été annoncé par le Consistoire du Félibrige du 26 novembre 2016 à Lavercantière (Lot), et approuvé par le Conseil Général du Félibrige
du 5 juin 2017 réuni lors du congrès du Félibrige dit La Santo-Estello à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).
Décision rapportée par Le Capoulié du Félibrige, Jacques MOUTTET, 14ième successeur de Frédéric Mistral à la tête du Félibrige :
"Le Félibrige est une nouvelle fois soucieux de défendre une culture tout en respectant l’évolution de nos sociétés. Il suggère que « l’hymne provençal », La Cansoun de la coupo, interprété pour la première fois par Fréderic Mistral le 30 juillet 1867, soit entonné debout et puisse être applaudi."
Les motifs :
"Toutefois, prenant en compte des pratiques actuellement constatées, à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la Coupo, le Consistoire du Félibrige propose de faire évoluer les attitudes, habitudes et traditions relatives à l’exécution de la Cansoun
de la Coupo."
Évoluer, ne pas évoluer... on verra après le dessert !