Voici ce que nous disent les Statuts et les Règlements de la Fédération Française de la Course Camarguaise :

LIVRE VII - REGLEMENTS GENERAUX ET
SPORTIFS
TITRE VI : LOIS DU JEU
CHAPITRE VII – OBLIGATIONS DU RASETEUR
Article 158 – Gestes et attitudes interdits
a - Il est formellement interdit aux raseteurs et tourneurs d’utiliser un accessoire quelconque (mouchoir, serviette, coiffe…) pour attirer le taureau afin de lever un attribut (exemple : faire taper le taureau contre la barrière). De même il est formellement interdit aux représentants de la manade ou tout autre personne d’attirer l’attention du taureau avec un accessoire quelconque.
(...)

Dans le cas présent, c’est vrai que le manadier n’a pas utilisé "un accessoire" si ce n’est le bruit de sa main tapant sur les planches. Il a voulu protéger son taureau qui était dominé et on peut comprendre, à 6-7 ans son taureau est en devenir.
La simple recommandation verbale du président peut - à mon humble avis - paraître tout à fait justifiée.

Par contre il n’en fut pas de même lors de la course aux as, une royale, qui s’est déroulée en avril à Lunel où deux représentants de la manade avec "des accessoires", ont détourné le taureau pour le protéger. Et cela sans que le président pipe mot...
Ont-ils conscience, ces représentants, qu’en agissant ainsi ils disent publiquement que ce taureau (trop faible ?) participant à une Royale était incapable de se dégager ?

Sur le photos, de J-L Ribot, je floute les visages car il ne s’agit pas, ici, de s’en prendre aux personnes mais aux gestes et aux principes qui régissent la course.