Sur la proposition de Mr Villaret, conseiller général du 3e canton de Nimes, l’assemblée départementale du Gard, dans sa séance du vendredi , a voté le voeu suivant.

Le conseil Général :
S’étonnant que par suite des incidents de Bayonne, tout aussi étranger aux spectacles tauromachiques que ceux du vélodrome de Paris au sport cycliste pris en lui même, le ministre de l’intérieur ait cru devoir faire subir au seul spectacle traditionnel du midi le poids d’une interdiction irrationnelle.
Considérant sur le fond de la question, qu’il serait plus choquant, au lendemain d’une action nationale où tant de Français ont versé leur sang pour la sauvegarde légitime de notre indépendance et de nos traditions, de sacrifier délibérément celles d’une partie importante du pays à des considérations aussi occasionnelles que secondaires.
Considérant, en outre, que la course de taureaux, par la mise en jeu de l’énergie humaine, loin d’être un spectacle démoralisant, est, au contraire, un enseignement salubre et fortifiant.

Emet le voeu suivant :

  • Que le gouvernement annule immédiatement toutes restrictions apportées aux coutumes locales des villes du Midi et laisse les courses de taureaux, avec ou sans mise à mort, jouir de la même liberté que tout autres spectacles sportifs aussi violents, et souvent moins riches en enseignement viril, tels que : chasse à courre, combats d’animaux, etc.