Imaginons que la F.F.C.C. et/ou les organisateurs envoient des invitations à ces autorités pour venir aux près ou à une course...
Accompagnés d’une de nos personnalités (les "personnalités" ne sont pas toujours du même côté, il y en a aussi chez nous !) qui se chargerait de les initier...
Je pense qu’une une meilleure compréhension s’installerait entre nous...

Mais revenons à nos P.V....
Après le courrier de la F.F.C.C.en date du 23 mars 2020, il s’en est suivi un échange - fort amène - de courriels, reproduits ci-dessous, avant de parvenir dans une vraie harmonie à la solution fort satisfaisante du 29 mars 2020 émise par le Préfet de l’Hérault.

A noter que l’initiative, globale, du Président F.F.C.C.venait compléter la demande isolée faite par la Fédération des Manadiers...
Serait-ce un accroc à l’unité ? La suite nous le dira.

Un véritable dialogue s’est instauré entre autorités et cela ça fait bientôt 10 ans que nous ne l’avions pas perçu...
Constatons, en toute objectivité, que nous allons dans le bon sens.
"Pourvu que ça doure !" disait Linda.

Courriels en date du 29 mars 2020 :

  • 1 : Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Hérault à Président F.F.C.C. :
    "(...)
    Je vous transmets le courrier d’autorisation signé par le Préfet de l’Hérault, en réponse à une demande tout à fait similaire du président de la fédération des manadiers.
    Par ailleurs, je vous informe que la circulation des bénévoles lors des transhumances a également été autorisée, à la condition du strict respect des gestes barrières. Les justificatifs de déplacement professionnel en vigueur devant alors être remplis par les manadiers concernés pour chaque bénévole intervenant à leurs côtés. "
  • 2 : Président F.F.C.C. à Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Hérault :
    "(...)
    Je vous remercie pour cette information positive

J’attire toutefois votre attention sur le fait que le courrier d’autorisation adressé à la Fédération des Manadiers, membres de la fédération française de la course camarguaise, limite cette autorisation aux seuls gardians amateurs affiliés nominativement aux manades.

Cette autorisation ne concerne donc qu’une partie des propriétaires de chevaux non professionnels. En effet beaucoup ne sont pas affiliés à des Manades.
Dans l’attente d’une réponse élargie sur la base du courrier envoyé par la fédération française de la course camarguaise (...)"

 {{Décision du Préfet :}}

Montpellier, le 29 mars 2020
Le Préfet de !’Hérault
à
Monsieur le Président,

Par courrier en date du 23 mars 2020, vous sollicitez mes services dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19.
Vous souhaitez obtenir une autorisation de circulation spécifique pour vos licenciés, gardians et cavaliers amateurs, afin de leur permettre d’alimenter, abreuver et apporter des soins à leurs chevaux situés dans des pâturages éloignés.
Je vous informe qu’après concertation avec les autres départements concernés par cette problématique, je donne un avis favorable à votre demande.
Cette autorisation est conditionnée par l’application des mesures barrières pour lutter contre la propagation du virus COVID-19 à savoir :

  • Respecter strictement la distance d’au moins 1 mètre entre les personnes ;
  • Se laver soigneusement des mains et se désinfecter avec gel hydroalcoolique ;
  • Limiter le nombre d’intervenants se déplaçant dans le même véhicule à une personne, sauf exception justifiée ;
  • Se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Très cordialement (lettres manuscrites)NdR

Fac-similé de la lettre :