"Merci pour ce communiqué qui nous rassure un peu !

Président passionné de bouvine il l’est à n’en pas douter, merci à lui s’il arrive à remettre de l’ordre dans cette Fédération dépassée depuis belle lurette, constaté par nous, passionnés de bouvine sur les gradins.

Nous lui accordons tout notre soutien et reconnaissance mais le travail et la tâche risquent fort d’être longs et rudes.

À lui de nous prouver maintenant qu’il est bien le Président qu’il fallait.
À lui de nous prouver qu’il saura avec son équipe d’administrateurs être à la hauteur de l’événement.
À lui de nous prouver qu’il sera le bon patron gérant de cette institution qu’est la course Camarguaise qui a grand besoin d’être reprise avec une main ferme intransigeante et loyale

Une institution où les hommes en blanc doivent enfin comprendre et assimiler que le règlement national de la course camarguaise est dicté et acté par une fédération et ses administrateurs et non par les raseteurs eux-mêmes.
Qu’ils doivent s’y plier comme un footballeur professionnel, ou pas, s’y plie.
Qu’il en est de même pour tous autres sports comprenant un règlement officiel.
Que ce même règlement devra être respecté à la lettre, qu’il faudra le faire respecter par des arbitres de courses à former ; comme l’est pour exemple l’arbitrage d’un match de foot ou autres, où seul l’arbitre fait respecter le règlement officiel au risque pour les acteurs s’ils en dérogent d’être sanctionnés voire exclus de la course voire de plusieurs courses s’ils prennent un carton rouge.

La Fédération doit, dès maintenant, former des arbitres officiels de course qui prendront la place du délégué actuel et 2 arbitres de contre piste pour l’épauler non plus de simples délégués dont on se demande bien à quoi servent-ils ?

Ces mêmes arbitres avec le pouvoir de dresser des cartons jaunes ou rouges en cas de non-respect du règlement et de l’éthique de notre tradition taurine.

Admis aussi à dresser les rapports de courses et les faire remonter à la Fédération.

Ce n’est pas au Président de course de faire la police, il en a bien assez avec ses annonces et primes annoncées, mais l’arbitre pourra le faire cesser d’annoncer s’il le juge opportun pour donner la sanction et faire reprendre la course.
Les arbitres de contre piste auront eux aussi le rôle de signaler la ou les fautes relevées à l’arbitre principal positionné à côté de la Présidence.

Et ce n’est surtout pas aux hommes en blanc de faire la loi avant la course et après en course, ou de décider d’un règlement quel qu’il soit.
Ce n’est pas de leur ressort.

Qu’ils s’en tiennent à raseter tout en respectant le règlement, en respectant les arbitres sans discussion aucune et à respecter la course et son déroulement ainsi que les spectateurs.

Oui pour un représentant, porte-parole des raseteurs, au sein de la Fédération mais qui ne doit pas perturber le travail et décisions du Président et de ses administrés.

Le représentant des blancs est là pour faire remonter des informations ou des demandes éventuelles des sportifs, et là aussi pour donner son avis sur la sécurité des hommes en piste et l’aider à apporter des solutions pérennes et constructives.
Il serait là, éventuellement, pour aider la Fédération à monter les courses et le calendrier de la saison à venir.
Sa tâche doit s’en tenir à ça.

Maintenant espérons qu’un nouveau règlement sportif soit rapidement mis en place.

Au niveau des points attribués, surtout pour les ficelles, il faut monter à 5 points par ficelle prise, très important !, pour qu’il y ait un meilleur travail en piste souhaité par nous tous.
Nous ne comprenons toujours pas pourquoi une ficelle prise vaut les mêmes points qu’une coupe ou la prise d’une cocarde. Ça n’a pas de sens, ce n’est pas équitable, ce n’est pas juste, idem pour la Cocarde d’Or.

Nous en avons assez de voir après la minute accordée au biòu, des hommes se jeter sur ce dernier comme des morts de faim, le faisant tourner en bourrique pour prendre les attributs finalement les plus abordables et qui payent autant en points qu’une ficelle bien plus complexe à prendre sur la tête des biòu.

Nous en avons assez de voir les tourneurs mettre le bordel en piste en ne respectant plus les fondamentaux droitiers/gauchers.
Il faut impérativement trouver un compromis à ce niveau-là ou d’équité en matière de passage des droitiers ou gauchers ou autre mais il faut régler ce problème récurrent en piste.

Quand la Fédération arrivera à mettre cela en place, alors nous verrons si le travail est plus riche, plus alléchant et plus respectueux à tous les niveaux en piste mais aussi pour nous afeciouna des gradins qui commençons a déprimer tellement les courses deviennent de plus en plus lassantes et sans intérêt.

Nous les afeciouna en avons assez de voir certains hommes faire de la présence en piste mais ne travaillent pas. Quel intérêt pour les organisateurs d’accorder un contrat ou un engagement si ce dernier vient simplement faire le figurant ?

Nous afeciouna, nous voulons continuer à assister aux courses et à apprécier l’ensemble des hommes en piste engagés dans sa totalité ayant le niveau pour lequel ils sont engagés ; pas simplement 2 ou 3 travailleurs et le reste à promener ou faire les figurants dans le rond.

N’ont-ils pas honte ?

Il est clair que ça ne relève pas le niveau mais rend aussi moins crédible la course Camarguaise.
Personne ne force ces jeunes à venir raseter, quand ils s’engagent en formation pour ce sport, ils savent à quoi s’en tenir, du danger et des risques réels encourus, mais aussi et surtout qu’il y a des gens passionnés qui viennent les voir travailler et passer du bon temps du beau temps.
Nous en sommes loin actuellement.

Il serait bien aussi que cette nouvelle Fédération prenne en considération le fait que nous voyons trop de raseteurs ne pas s’aimer en piste. Il est inadmissible que cela existe.
Pour cela, la fédération doit changer le mode afin d’éviter tout clan ou tout favoritisme, évincer une bonne fois pour toutes ces clans et décider à leur place (la Fédération) de qui ira raseter et où.
Ce ne sera plus aux hommes de décider du lieu où ils iront raseter et quelle équipe ils souhaitent avoir autour d’eux.
L’idéal serait de faire un tirage au sort pour chacune des courses que ce soit aux as ou à l’avenir, point barre.

Il faut peut-être rendre plus compliquée l’accession au niveau supérieur souvent trop rapide à mon humble avis, ou alors mettre en place un classement plus strict et plus analysé chaque fin de saison et fixer en début de saison des descentes au niveau inférieur à raison d’un certain nombre (ex : les 5 derniers ou plus du classement) et remplacé par des montées du niveau inférieur (ex : 5 premiers ou plus du classement inférieur).

Il en est du devenir de notre passion pour tous, cela motivera aussi les hommes à mieux se comporter en piste, cela rendra plus crédible et plus attrayante notre course Camarguaise, pourrait peut-être faire venir sur les gradins, de plus en plus vieillissants, plus de jeunesse et s’ils sentent que ce sport devient plus structuré et attirant enfin, mieux canalisé et géré avec une Fédération qui a repris entièrement les rênes, ils se lanceront peut-être eux aussi en apprentissage mais avec une sélection drastique et impérative à la base offrant plus de rigueur et de respect de cette tradition.
Peut-être arriveront-ils enfin à redonner à notre course Camarguaise ses vraies lettres de noblesse.

Signé : un Afeciouna de plus de quarante années passées sur les gradins qui se fait un gros souci, tout comme d’autres, quant à l’avenir de notre tradition Taurine si elle reste ainsi.

--------ooOoo--------

Si tu peux faire remonter à tes amis voir ce qu’ils en pensent, au Président de la Fédération et ses administrés également et si cela peut leurs donner quelques idées ou futures décisions ou directives à prendre pourquoi pas."