Le Ramoneur à Redessan mai 1930
Manade Granon
MARIO pour le Toril N° 279 du 10/05/1930
Les arènes du pré ne donnant pas de course ce jour là, nous nous sommes déplacés à Redessan pour voir le Ramoneur. Nous en sommes revenus fâchés contre les raseteurs, mais surtout contre les organisateurs. Sur ce point Tamarisso dira quelque chose. Mais qu’il nous soit permis de critiquer les organisateurs d’avoir engagé deux raseteurs.
Les engagements de raseteurs sont de la poudre aux yeux des aficionados non avertis. « Pour nous seul le travail compte et nous obtiendrons ce travail lorsqu’on forcera les raseteurs à aller chercher l’argent sur la tête des taureaux ».
Notons bien que dans tout cela, nos chevaliers du crochet ne sont pas dans leur tort.ils ne font qu’accepter ce qu’on leur offre et tout autre à leur place agirait ainsi. C’est des organisateurs que vient tout le mal. Les aficionados de Redessan, qui n’ont d’aficionados que le nom, n’ont pas l’air de s’en apercevoir tandis que Le Ramoneur était distrait à la barrière par quelques casquettes, Biscarel et Granito ne travaillèrent pas le taureau, comme il aurait dû être travaillé. Cela pourrait peut-être avoir un résultat, ne plus engager de raseteurs. Quant aux autres, non payés, ils auraient dû travailler ne serait-ce que pour forcer Granito et Biscarel à travailler.
Ceci dit et après nous avoir appris sur le bout du doigt l’air du toréador, que nous ne connaissions pas, le Scorpion sortit. Dans un plan comme celui de Redessan, aucun taureau n’est excusable s’il ne fait pas sa course. Le Scorpion fut un bon premier, Granito coupe la cocarde que Biscarel enlève. Le gland est pour Granito et le garrot rentre au toril, le taureau était très mobile et se tournant comme une toupie. Le taureau doit être fatigué car il y a 26 minutes qu’il est en piste. Encore a-t-il fallu que quelqu’un avertisse le président de la course.
Sort un quatrain qui fut manso, Granito fit le plein. Cette fois la course dura dix minutes.
Le Mâtre fit une bonne course venant bien après l’homme. Il manqua de blesser Reynier dans le dos de la barrière. Biscarel coupe et Garonne enlève la cocarde. Il se donna un nombre incalculable de coups de crochet au gland qui rentra ainsi que le garrot. Le taureau sortait la langue, il y a vingt minutes qu’il était en piste.
Après la pause sortit Le Ramoneur, très décidé. Biscarel a son deuxième raset prit la cocarde, Carmen, avant et après la course du taureau qui resta à peu près le temps réglementaire en piste.
Le Vaillant fut bon sans plus. A ce taureau Garonne fit le plein, coupant puis enlevant successivement la cocarde, le gland et le garrot. Bravo Garonne, mais c’est au Ramoneur que nous aurions voulu voir ce travail et nous aurions encore plus applaudi.
L’Escapa taureau jeune effrayé au début se reprit par la suite pour finir bien. Bonnet prend la cocarde et Garonne le gland. Une prime à la ficelle est pour Rognure.
Ce taureau dut rester 18 minutes en piste. Présidence nulle ne s’occupant nullement de l’heure de rentrée des taureaux.
Des raseteurs, deux malchanceux, Blanchet et Peyret. Dans les trois rasets que fit Blanchet au Ramoneur, nous aurions voulu qu’il prît le gland. Garonne eut un bon retour sur la fin, Reynier travailla jusqu’à la pause, Cyrano, Toussaint et Richard de Nîmes passèrent sans succès , Granito et Biscarel furent travailleurs, sauf au Ramoneur.
Messages
1. Le Ramoneur à Redessan mai 1930
Manade Granon, 21 avril 2016, 08:59, par Salva
Intéressant article et ce, sur plusieurs points.
"Le taureau (le Scorpion) doit être fatigué car il y a 26 minutes qu’il est en piste."
"Le taureau (Le Mâtre) sortait la langue, il y a vingt minutes qu’il était en piste."
etc, etc...
Si les taureaux tiraient la langue on se doute où était celle des hommes en blanc !
Tiens donc ! En 1930 il y avait déjà des "engagements" ?
Mais alors cette pratique n’a pas été "inventée" par Christian Chomel comme le prétendent bien des afeciouna, elle est bien antérieure.
"Les engagements de raseteurs sont de la poudre aux yeux des aficionados non avertis.
« Pour nous seul le travail compte et nous obtiendrons ce travail lorsqu’on forcera les raseteurs à aller chercher l’argent sur la tête des taureaux »."
Il est sain de savoir d’où on vient pour savoir où l’on va.
Certains cherchent des solutions pour donner un regain d’intérêt à la course. Peut-être faudrait-il lire ce que disaient nos anciens les créateurs de la course formelle...
1. Le Ramoneur à Redessan mai 1930
Manade Granon, 21 avril 2016, 12:36, par Rafi
Bonjour, après avoir lu et relu l’article de Mario, mais je peux me tromper, il me semble qu’il existait un temps réglementaire mais que celui-ci n’avait pas été respecté par une Présidence peu regardante.
2. Le Ramoneur à Redessan mai 1930
Manade Granon, 21 avril 2016, 14:30, par Liberté
Très très intéressant cet article de Mario en 1930 et belle réponse de Salva qui faillit être la mienne aussi.
Rappelons malgré tout que certains ont encore quelques relents antiques de la "course libre", de l’époque "dorée" de l’entre deux guerres (tu parles Charles) en voulant remettre le garrot sur les taureaux comme pour les humilier d’avantage.
C’est dire si dans ce milieu l’imagination ne donne pas des gages de progrès pour espérer du renouveau.
Liberté
3. Le Ramoneur à Redessan mai 1930
Manade Granon, 21 avril 2016, 14:47, par Bernard
Mario sacré revistero, grosse personnalité.
4. Le Ramoneur à Redessan mai 1930
Manade Granon, 21 avril 2016, 14:58, par Bernard
Le temps de course était de 20 minutes.
Disons qu’a ces époques là, le taureau subissait un assaut de 15/20 rasets, pendant son temps de course.
Dans l’après Rami quelqu’un avait écrit que un taureau de nos jours en 1985, ont a subir autant de rasets a l’âge de 7/8 ans que Rami a 16ans après 12 ans de carrière.
Il était courant que le taureau "prenait" son vrai premier razet a la 6e minute, de nos jours....
5. Le Ramoneur à Redessan mai 1930
Manade Granon, 21 avril 2016, 15:11, par Bernard
Alors, a savoir que chaque "grande arène" avait son propre règlement.
Chacun y allant de sa modification, ou plutôt de sa marque, pour marquer l’histoire.
En 1909 Lescot et Granon, avaient pris l’organisation des courses à Lunel, mais ont rétrocédé celle-ci a un certain Louis Chevalier de Lunel, et pour tout le monde, mais personne ne suivit, il imposa le temps de course à 15 minutes.
Un peu avant en 1906, à Vauvert le règlement intérieur précisait que le 1er razet ne serait autorisé qu’a compter de la 3eme minute, a l’apparition du taureau en piste.
6. Le Ramoneur à Redessan mai 1930
Manade Granon, 21 avril 2016, 15:20, par Bernard
Vous pensez à quoi Liberté !!!
aux cocardes d’or depuis 3/4 ans, ou le chargé sur ses déclarations faisait penser que il venait "d’inventer" un truc nouveau.
Quand ce fut fait dans les temps anciens, même avec 50 hommes en piste le taureau prenait moins de rasets qu’un biou de l’avenir dans beaucoup de petites pistes.
Il y avait plus de porteurs de crochet que de razeteurs.
Il leur était facile en ces temps là de dire 10/15 ans plus tard "j’ai fait la cocarde d’or".
7. Le Ramoneur à Redessan mai 1930
Manade Granon, 21 avril 2016, 15:37, par Liberté
Tout à fait Bernard,
je pense à la cocarde d’Or où certains ont cru inventer la poudre alors que unanimement les manadiers avaient demandé de supprimer cette étape et pour cause : où pensez vous qu’il y ait une gloire de couper un taureau en deux ?
Pourquoi pas revenir aussi aux calos que l’on utilisait sous Napoléon III pour porter un coup violent dans les pattes avant du bestiau pour le terrasser ?
C’est quand même bizarre que la Fédé (ou ce qu’il en reste) n’ait pas réagi à la remise à jour de cette pratique ringarde et inutile.
Liberté
8. Le Ramoneur à Redessan mai 1930
Manade Granon, 21 avril 2016, 17:17, par Salva
En 1922, la Réglementation des courses libres adopté au congrès du 3 mars 1921* (lien) prévoyait en son article 6 :
« Chaque taureau devra rester 16 minutes dans l’arène, ces 16 minutes commenceront dès la la sortie du toril ».
« Le taureau, à sa sortie, devra rester 2 minutes avant que d’être attaqué »
Bientôt 100 ans... et peu d’évolution.
Si, j’exagère : les 2 minutes ont été ramenées à 1...