Les Vents
Une observation menée par Schachter de 1935 à 1946, démontre que du coté des Salins de Giraud, les vents du large ont soufflé pendant 146 jours et les vents de terre 208 jours.
La mountagnièro, NNE ; a les mêmes effet que le Mistral mais il est moins fréquent. Quand les Alpes sont recouvertes de neiges, il souffle un jour ou deux et se fixe au nord.
Tramountano, c’est se vent fixe au nord, il prend souvent la suite de la Montagnièro.
Grégaou ; vent du NE, vent de terre très froid et très violent.l’hiver, au contraire très chaud l’été. Beaucoup le nom vent Grec.
Labé, vent du sud ouest, soulève fortement la mer, provocant des tempêtes dans le golf du Grau et de Beauduc.
Lou marin ; vent du sud, assez fréquent et pluvieux, surtout en été.
Lou meijour, autre appellation du vent du sud.
L’eissero ; vent du sud-est ; c’est le plus important des vents de mer, c’est celui qui apporte le plus de précipitations pluvieuses.
Meijour eissero, c’est l’eissero mais lorsqu’il se déplace au SSE.
Levant oissero, toujours ce même vent mais lorsqu’il est ESE. Il est très violent et s’accompagne d’une baisse très nette du baromettre.
La brise de mer ; se fait sentir l’été, rafraichissant les chaudes journées de juillet et août. Porte aussi le nom de "garbin".
Vend des Dames : OSO et SO ; de brise .
Le Pounant, c’est le vent des dames en plus fort.
L’argado, vent de l’ouest, apportant de l’humidité, mais très rarement la pluie.
Tous les vents qui soufflent de l’est ou de l’ouest se regroupent sous l’appellation de "vent larg". Ils sont générateurs de mauvais temps. Ce sont ds vents chauds en hiver et frais en été.