Bouvine et Traditions
Bouvino e Tradicioun
 

Calendrier

« janvier 2021 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 

 

Accueil du site > Notre Patrimoine > La Bouvine > La mémoire > Récits, contes, légendes,... > Portrait d’une famille Camarguaise

Portrait d’une famille Camarguaise

lundi 29 avril 2019, par Magali

SOUVENIRS....

Un article de Magali - qui publie désormais sur Tradicioun * , en date du 28 mai 2005

-------------======-------------

Nous avons rencontré une famille de passionnés... La passion de vivre la Camargue tout au long de l’année, au travers de ses traditions.

En quelques mots je veux vous faire partager quelques heures de la vie quotidienne de Pierre, Patricia, Célina et Sylvain Pla.

Nous commençons par le chef de famille, Pierre :

JPEG - 48.8 ko

Pierre depuis toujours voue un culte aux taureaux et aux chevaux camargue. Il fut amateur chez Navarro, Barcelo et actuellement depuis 2 ans chez Thibaud Frères.
Eté comme hiver, Pierre est là pour donner un coup de main à Olivier et participe activement à la vie de la manade (arribage, ferrade, travaux d’entretien avec le manadier, manifestations de rue...). De plus pour la période allant de 1969 à 1990 il fut membre actif du Toro Club Titi Boncoeur à Port St Louis du Rhône. De 1990 à 2003 il a été membre fondateur et président de l’Association Taurine de Port St Louis.
Il est depuis 1990 délégué de course et président de course auprès de la Fédération.

JPEG - 46.9 ko
JPEG - 41.9 ko

Patricia, la mère, est l’âme de la famille.
Récemment, elle s’est mise à monter à cheval et suit son mari et ses enfants pour le travail du taureau. Pour approfondir ses connaissances, elle prend des cours de monte Camargue au mas de la Capélane chez Ludivine Peytavin.

JPEG - 55.6 ko

Patricia porte le costume d’Arlésienne avec élégance. Elle a fait partie du groupe de Mas-Thibert Entre Crau et Rose . En juillet dernier, elle fut marraine de 3 jeunes filles lors de la Festo Vierginenco aux Saintes Maries de la Mer.

JPEG - 39.2 ko

De nombreuses personnes lui demandent conseil pour la confection de costumes et c’est souvent qu’elle les fait elle-même.
Elle est un membre actif parmi les amateurs d’Olivier Thibaud ( nous profitons pour saluer et féliciter les amateurs de la manades Thibaud Frères et tous les autres, car ils le méritent ).

Maintenant au tour des enfants. Inutile de vous préciser qu’ils sont tombés dans la marmite camarguaise dés leur naissances

JPEG - 36.3 ko

Célina, l’aînée, travaille en tant que guide dans une promenade à Cheval aux Saintes Maries de la Mer. Dès lors que son travail le lui permet, elle rejoint la famille pour participer aux activités, qui, avec les beaux jours, reprennent de plus belle. Ainsi la manade récupère une cavalière aux talents incontestables. Avec sa mère, elle a fait également partie du groupe de Mas-Thibert et prit le ruban le 27 juillet 1997 aux Saintes. Elle a porté avec toute la beauté de la jeunesse le costume d’Arles.

JPEG - 47.2 ko

Sylvain, le cadet est un jeune homme qui mène des études dans l’élevage et la mécanique agricole à Vézénobres. Il est également élève à l’école de raseteurs des Saintes, dirigée par son cousin Didier Honoré. Il consacre ses loisirs à la bouvine. Il est de toutes les manifestations (rodéo à taureaux, ferrade, abrivado, bandido....), défilés (1er mai, pégoulado...).

JPEG - 45 ko

Sylvain est depuis 4 ans à l’école en alternance et effectue tous ses stages à la manade Salierenne chez Françoise et André Peytavin et depuis 2 ans à l’écurie de Brigitte Bannot à Boulbon

C’est une journée très agréable que nous venons de passer avec cette Famille. Une famille comme il en faudrait beaucoup, pour la transmission de notre patrimoine culturel.
Car c’est de génération en génération que se transmet la mémoire et cela fait plaisir de voir les Pla s’investir quotidiennement et surtout bénévolement pour la Bouvine.
C’est la Fé di Biou.

JPEG - 43.6 ko

Première mise en ligne le 18 mai 2005

P.-S.

3.694

Répondre à cet article