1. Aux origines de la tauromachie.

Par Alain LABORIEUX Lorsque nous prenons place sur les gradins d’une arène, lorsque le raseteur va au devant de la charge du cocardier, (...)

2. Les premières ferrades.

Nous avons vu comment le taureau est entré, dès l’origine des civilisations, dans le domaine ludique. Occupons-nous maintenant de notre région. (...)

3. Quelques jalons dans le passé.

par Alain Laborieux Il serait fort hasardeux de vouloir établir une réelle continuité des jeux taurins au cours des siècles. Sur de longues (...)

1923 : abrivado à Beaucaire

"Arrivée de taureaux le 14 juillet 1923 à Beaucaire." Que de cordes suspendues à la muraille !

1928 : Les Engagements (1/2)

Un article de 1928 soumis à votre réflexion... . " Il est toujours difficile de trouver une solution quand on la cherche à coté du but (...)

1928 : Les Engagements (2/2)

Un article de 1928 soumis à votre réflexion, suite... . "Il y a trois ans je revenais d’une ferrade chez Mme Viret, je m’arrêtais chez (...)

Le crochet à travers les âges ...

Extrait de : DE L’AMPHITHEATRE NIMOIS A LA COURSE LIBRE 1813-1944 de Lise Carretero, page 196. Sous l’administration de Bosc, en 1888, (...) (...)

Visite du Musée des Cultures Taurines

Il est des musées qui ont une âme. Celui-ci raconte l’histoire d’une passion enracinée si profondément dans la vie du peuple camarguais qu’elle (...)

Un évêque aux prés.

C’est avec Quiqueran de Beaujeu, gentilhomme d’Arles et évêque de Sénés que nous allons continuer notre parcours historique de la tauromachie. (...)

Vocabulaire de la Course Camarguaise.

Ecrire noir sur blanc ce qui ne l’est pas si souvent à propos d’expressions que les afeciouna emploient, tel est notre propos, dans lequel on (...)

La course de l’an 2000

Un article publié par Bernard en 2003... Texte de Jacques Antoine. Voici ce qu’écrivait ce garçon il y a 35 ans environ. (NdW : 1968) Il (...)

Châteaurenard : 6 Septembre 1936

Le Premier concours de 7 manades. Alors que les concours de manades du genre : " 7 manades-7 taureaux " sont aujourd’hui monnaie courante (...)