La festo dóu belèn de vers li ODE
C’est l’histoire d’une crèche en effervescence...
" Chers amis,
Quelle ne fut pas notre surprise (...) de bon matin, de voir notre belle crèche toute en agitation....
Mais voyez la suite.
Il n’y a rien de blasphématoire dans cette petite histoire calendale qui aurait pu inspirer MAUREL pour en faire une pastorale camarinienne s’il vivait de nos jours.
Une façon chrétienne singulière de célébrer Noël en Provence camarguaise à la mode beaucairoise. (...)"
La festo dóu belèn de vers li ODE
Aquesto niue s’ausissié un chafaret einorme dóu cousta dóu cenadou qu’èro pas de crèire.
Me leve atube la lum e de que vese ?
tout lou belèn en aio que festejavo la neissenço dóu Christ, lou pichot Jèuse. Touti li santoun d’amount, d’avau, meme aqueli dóu desert que seguissien l’estello e qu’avien d’avanço eron’qui . E se bevié tant que i’avié de vin de touto merço, e se cantavo tant i’avié d’urous d’estre li primadié.
L’estrambord s’esperloungavo touto la niue souto li rai d’argent de la luno.
E à trelus, tré que lou soulèu coumençavo de dardaia, se devinavo dins un cantoun un caraco de Camarina emé sa bandeirolo, e de darrié lou bar, lou vesès ?
Gaby !
que levavo li bras en l’air pèr nous dire que i’avié plus gès de bèure e que lou darrié pastagas èro pèr lou Marius.
Avès coumprès mi fraire que touto la chourmo di camarinien i’ èro e festejavo à noun plus pèr aquesto darrièro acampado de l’an 2020 que se clavavo pèr uno preguièro à demanda que l’an 2021 siague enfin la delièurance d’aquèu marri virus Covid 19.
Bono Festo calendalo à touti.
La crèche en fête chez les ODE
Cette nuit j’entendais un brouhaha énorme du côté de la salle à manger.
Je me lève, j’allume la lumière et qu’est-ce que je vois ?
Tous les santons de la crèche en agitation qui fêtaient la naissance du Christ Jésus ; tous les personnages de la montagne, de la plaine et même les maures du désert en suivant leur étoile arrivaient en avance. Et il se buvait tant qu’il y avait du vin de toutes sortes, et il se chantait tant qu’il y avait des heureux d’être parmi les premiers.
Cette joie durait toute la nuit sous les rayons d’argent de la lune.
Et à l’aube, dès que le soleil jetait ses premiers faisceaux éblouissants, on distinguait dans un coin de la crèche un boumian qui trimbalait la banderole de Camarina, et derrière le bar, le voyez-vous ?
Le Gaby qui lève les bras en l’air pour nous dire qu’il n’y a plus rien à boire et que le dernier pastis était réservé à Marius.
Vous aurez compris mes frères que toute l’équipe des camariniens y était et fêtait jusqu’à la fin de cette dernière réunion de l’année 2020, implorant dans une prière collective que l’an 2021 soit enfin la délivrance de ce mauvais virus Covid 19.
Bonnes fêtes de Noël à tous.
Marius