La première partie du Communiqué, datée du 1er mars 2020, a été publié ici sur ce lien :
2020 :
Les motifs du mécontentement des raseteurs

Cette suite est datée du 6 mars 2020.

« Le 06 Mars 2020

Mesdames messieurs bonjour.

Je tiens à faire suite à mon communiqué de ce week-end concernant notre mouvement qui a conduit à l’annulation de la Course du centenaire de la manade Fanfonne Guillierme et à celle du congrès de ce dimanche.

A la suite de mon intervention, il a été provoqué un comité directeur d’urgence au sein de la FFCC, où une délégation de raseteurs à été conviée pour sortir de cette situation.

Nous avons été en partie entendus et nous a été accordé le bénéfice du doute sur la validité des points de règlement que nous avons soulevés.
Ils sont revenus sur le sujet de l’arbitrage auquel nous souhaitons prendre part et également sur le Groupe 4.
L’échange fut constructif néanmoins il reste un point bloquant, celui de la pause entre le 1er gland et le 2nd gland.
Or le secrétaire fédéral s’était engagé à le présenter au comité directeur du 19 décembre d’ après le Pv du CD du 28 Novembre, entre temps il a oublié, mais pas le projet arbitral d’où l’intérêt qu’il nous porte.

Aucune décision n’a été prise par le comité directeur, déchargeant la responsabilité de cette décision à la fédération des manadiers.
Pour la petite histoire cette règle à laquelle nous étions déjà opposés lors de sa mise en place en début de saison dernière mais à laquelle nous avons fait l’effort dans une démarche d’ouverture de le mettre à l’essai.

Selon la FDM ce n’est pas un essai mais un acquis, alors on demande à la FFCC de publier les Pv de comité directeur ou il y a bien précisé essai cette saison et, et on fera un point en fin d’année.

Nous trouvons que cela n’apporte rien car cela n’empêche pas de faire des séries de rasets et surtout nous avons pu constater que certains raseteurs se sont retrouvés lésés pour plusieurs raisons, car c’est à l’appréciation du président de course d’octroyer le second gland ou pas, et nous souhaitons donc revenir sur ce test. »

« La fédération des manadiers en possession du problème renvoie la balle vers la FFCC et son comité directeur dans un communiqué de presse car évidemment c’est bien à eux de trancher et non aux protagonistes du test.
Mais nous sommes toujours dans l’attente d’une décision ferme qui ne vient pas.

Cela n’a pas été faute d’avoir prévenu les instances dirigeantes et toutes les parties prenantes depuis plusieurs mois que nous mettre à l’écart des discussions allait créer de conflits mais nous n’avons pas été entendus.

Nous déplorons pour l’aficion et le spectacle de devoir continuer notre action car nous n’avons que cette solution pour nous faire entendre ce qui nous désole profondément.

Nous sommes plus que jamais ouverts à la discussion quant à l’avenir de la FFCC et sur la suite des événements dans l’optique d’un accord mais cela ne fera pas sans la mise à plat de nos souhaits car nous avons fait suffisamment de concessions pour finalement aucun résultat concret sur l’attrait de la course camarguaise et l’amélioration du niveau des courses.

Nous sommes des professionnels et souhaitons être entendus comme tels.

Il est temps de faire bloc entre manadiers, raseteurs, organisateurs et FFCC pour proposer autre chose au public que du conflit.

Chaque partie est importante et comme le stipule la réglementation les décisions doivent être approuvées par l’association des raseteurs autant que par celle des manadiers et nous ne céderons plus sur ce point à l’avenir car cela nous contraint à être les seuls visés par l’opinion alors que tous étaient avertis des risques de nous écarter.

Il est temps d’apporter notre soutien à notre président, qui se fait critiquer par une certaine personne qui donne des leçons et qui (le 23 février à fait une abrivado sans licence à Manduel) charité bien ordonnée commence par soi-même. »

« Contrairement à ce que Le président de la FDM, Mr Soulas a le mérite d’avoir pris la fédération en route, sans pouvoir choisir son équipe, il a dû composer avec l’équipe en place.

De plus il a fait con fiance à certaines personnes qui l’entourent, qui l’ont emmené au bord du naufrage, et aujourd’hui le noient.

Aidons-le à finir dignement son mandat, car il ne mérite pas un tel acharnement.
Il a fait confiance à ce président de paille pour au final prendre un coup de poignard dans le dos. »

Président,
Thomas DUMONT