que le projet concernant les nouveaux statuts avait reçu l’approbation, au fond, du ministère de tutelle le Ministère des Sports.

D’abord le président actuel de la fédération qui nous dit :

Puis Jean-Pierre Gilles, juriste :

"Le ministère a appelé cet après-midi..."
"Madame Douceur (conseillère juridique Administration Centrale. - NdR-) a donné son aval", etc...

Pour l’assistance ce jour-là pas de doute : les textes qui lui sont présentés sont conformes à la législation en vigueur.
"Ils ont bien travaillé, on a confiance".

Mais patatras !
Sans doute échaudés par les récentes expériences, l’ AGNS et L’ UCTI interrogent le ministère sur la véracité de ces affirmations qui sont la base légale des modifications proposées et là, la vérité tombe comme un couperet avec le courrier suivant :

Communiqué de l’UCTI

L’Union des clubs Taurins Indépendants vient d’apprendre hier soir par voie officielle que la FFCC a reçu mercredi 16 décembre 2015 à 19h34 un mail du service juridique de son organe tutélaire, le ministère des sports, l’informant que le projet de modification de ses statuts qui devait être soumis au vote de ses licenciés lors de la prochaine Assemblée Générale du lundi 21 décembre 2015 ne reçoit pas à ce jour sa validation.

Ce mail fait suite à deux autres correspondances de la même teneur du 2 et 3 décembre 2015.

Afin de ne pas engager la FFCC dans la voie de l’illégalité la plus totale et donc de ne pas engager sa responsabilité juridique, civile voire pénale, dans tous ses actes et engagements vis-à-vis des tiers, l’UCTI demande que la sagesse et la responsabilité s’impose et que cette partie statutaire soit simplement retirée du vote lors de l’Assemblée Générale du 21 décembre 2015.

La vessie s’est transformée en lanterne !

Et maintenant que faire ?

Vu l’urgence financière,

  • soit l’Assemblée Générale est maintenue et seule la partie financière est soumise au vote
    ou
  • soit l’Assemblée Générale est reportée jusqu’à ce que le ministère valide le projet de Statuts.

C’est en fonction de la décision que prendra le "Comité de Salut Public" que les licenciés pourront situer les véritables urgences prises en compte par ce comité....