Qui oserait douter encore ?
qui oserait penser que ça n’est qu’une réussite éphémère ou un coup de chance ?
Qui oserait dire encore que Joachim Cadenas n’est pas au dessus de tous, n’est pas supérieur même à ses quatre ou cinq poursuivants les plus proches ?

On peut ne pas aimer la personne, ne pas apprécier son comportement, mais force est de constater que Joachim Cadenas domine notre course camarguaise de par son style, son « duende », sa connaissance de l’animal, son courage, sa lucidité, son physique.
Comme en d’autres temps, Castro, Chomel, Ferrand, Allouani ont dominé en patron leur décennie, Cadenas au sommet de son art, domine son 21-ème siècle.

La Cocarde d’Or a souvent été révélatrice de surhommes, de garçons qui l’espace d’une après midi se transcendent, sont sur un nuage dans l’amphithéâtre arlésien ; Zerti, Félix, Matray, Rey, Grammatico ont eu cette journée où le danger n’existe plus, où le courage est sublimé, où le vainqueur tutoie les anges.
Cadenas semble lui, être au delà encore de ce moment tellement il parait serein, confiant, sûr de lui et de son geste, prêt a accélérer si besoin est.

Pour cette 90eme édition de la Cocarde d’Or Joachim Cadenas a démontré sa supériorité laissant les principaux favoris Zechraoui, Marignan Lopez dans les Starting blocks en s’octroyant 8 points déjà aux deux premiers taureaux, ce qui peut en écœurer plus d’un.

A noter la vaillance d’autres tenues blanches qui ont suivi Joachim dans son sillage ; en premier Jérôme Martin courageux pas possible, brillant second ; Vincent Félix qui n’a rien lâché du début à la fin.
Mais Charade,Marquis Alarcon ont été tenaces mais pas toujours en réussite.

Coté cornus, si Hélias de Blatière Bessac obtient le prix du meilleur taureau de la journée pour sa vaillance et son coté fracasseur, barricadier, j’ai bien aimé Amadéus de Gillet et Marapan de Cuillé pour leur vaillance et qui ont eu la lourde tache d’affronter trente gagnants potentiels.

Cambera aurait eu ma préférence ; en effet le Saumade est sorti en piste au moment crucial de lutte entre Cadenas et Martin. Joachim s’octroyant la ficelle et creusant l’écart au prix d’une grande volonté et d’un immense courage, son tee-shirt et son corps en faisant les frais.

Cette 90eme Cocarde d’Or fut un grand cru avec des taureaux qui pour certains ont fait preuve de grande bravoure et des hommes qui ont sublimé leur courage.