Cela faisait trop longtemps que je n’étais allé aux Paluds de Noves.
Les souvenirs de Francis Chaine, Aniel Bono, Michel Beltrando, et son président actuel Sèb Gonfond me rappellent que accueil, convivialité, passion ne sont pas de vains mots aux Paluds.

Première journée du trophée St Roch. Le premier est dehors.

ESQUIF de Plo : il accepte tout, vif, et sa façon de baisser la tête gène le raset. Boukharta actif dès le début se met en vue. Belle série de rasets aux glands puis le taureau durcit sa course aux ficelles qu’il va rentrer. Les honneurs pour sa vaillance.

BUNKER des Baumelles ne voulait pas sortir du toril mais quand il sort on découvre un beau bestiau, lourd, qui se donne au raset pour 12 mn de course honorable.

GARDES de Fournier : bouge beaucoup, prend tout sans vraiment finir malgré une ou deux actions cornes en avant au dessus des planches, Desfonds prend confiance, Boutharka toujours là, Enzo Bernard et Laurier encore discrêts. La présidence accordera la musique au retour avec les deux ficelles conservées.

Après le traditionnel chichi et la buvette assaillie, on passe rapidement à QUINOA de Méjanes dans un 1/4 d’heure sans intérêt où le taureau, fuit, saute seul, quitte le raset.

JOANEN de Mailhan est d’un tout autre niveau et d’un très haut niveau. Même s’il saute seul au début, il sera mis en valeur aux ficelles ce grâce à l’activité de tous : Laurier, Bernard, Paniccici, Desfonds…. Le taureau des Bernacles en veut, en donne, cherche le combat et gagne du terrain sur les hommes. Dominateur JOANEN conservera sa deuxième ficelle avec honneur et grande ovation d’un public conquis par un 1/4 d’heure endiablé.

On se dit que le taureau de Raoul Malhan va emporter le prix mais s’était sans compter sur le dernier de l’après midi : PABLO de Didelot Langlade et sur la volonté de toutes les tenues blanches qui malgré le Hors Points veulent finir en beauté et se mettre en valeur.

PABLO sait se placer, sait anticiper, et sait s’envoyer en bon barricadier qu’il est. Tous les raseteurs veulent leur moment d’adrénaline, leur Carmen. PABLO a un cœur énorme, il sait accélérer sur les passages, couper parfois la course du raseteur et s’envoyer corne pointée au plus haut. Bien sûr PABLO rentrera épuisé de sa prestation mais ovationné.

A Pablo de Didelot Langlade le prix du jour ainsi que Desfonds mais tous les acteurs ont mouillé le maillot et sont à féliciter.

Je vous disais : les arènes des Paluds sont une valeur sûre ; on reviendra.