Si la bouvine m’était contée (1/26)

Une étude de Alain Carbonnier Les jeux de valets et bergerots agiles 1/ Les jeux de valets et bergerots agiles Comment sont nés les (...)

Si la bouvine m’était contée (2/26)

Etude de Alain Carbonnier PREMIERS JEUX - PREMIERS JEUX La Camargue comptait environ à l’époque 16.000 bœufs sauvages, chiffre (...)

Si la bouvine m’était contée (3/26)

Une étude de Alain Carbonnier RETICENCES ET HOSTILITE Cela dit, outre l’existence de courses dans les villages environnants, l’auteur de (...)

Si la bouvine m’était contée (4/26)

Une étude de Alain Carbonnier LE PEUPLE DE NIMES AIME BEAUCOUP ….. - LE PEUPLE DE NIMES AIME BEAUCOUP ….. Dès le 18e siècle donc, (...)

Si la bouvine m’était contée (5/26)

Une étude de Alain Carbonnier 2/ Les taureaux encornaient les députés-mannequins… La période révolutionnaire se caractérise par un (...)

Si la bouvine m’était contée (6/26)

Une étude de Alain Carbonnier Ce fut le 23 mai 1813 Ce fut le 23 mai 1813 En 1912, le baron Rolland, préfet du Gard, (...)

Si la bouvine m’était contée (7/26)

Une étude de Alain Carbonnier L’ELEVAGE L’ELEVAGE Durant cette période, un court mémoire du maire d’Aigues Mortes, (...)

Si la bouvine m’était contée (8/26)

Une étude de Alain Carbonnier DES MAIRES VOULAIENT INTERDIRE LES COURSES, L’IMPOPULARITÉ LES A TUÉS 3 : DES MAIRES VOULAIENT INTERDIRE (...)

Si la bouvine m’était contée (9/26)

Une étude de Alain Carbonnier LES COURSES CLANDESTINES En 1841, les choses en arrivent au point que le 19 janvier, un arrêté (...)

Si la bouvine m’était contée (10/26)

Une étude de Alain Carbonnier UNE INFLUENCE FUNESTE..... Le 5 septembre 1850, le conseil général du Gard vote « à la presque (...)

Si la bouvine m’était contée (11/26)

Une étude de Alain Carbonnier SAISI ET ARRÊTÉ. En fait, cette loi du 2 juillet 1850 est une loi visant la protection des animaux en (...)

Si la bouvine m’était contée (12/26)

Une étude de Alain Carbonnier 12/ LA RAGE DES COMBATS Certes, les courses n’ont pas bonne presse à cette époque. Ce sont des mœurs (...)