Le public a répondu présent en ce jour de finale de la Saint-Roch, animée par la pena du Grès. Après un défilé d’arlésiennes des paluds et des alentours, guidé par le porte-drapeau du Club Taurin, Régis Jauffret, accompagnés des cavaliers et cavalières des Paluds, nous avons assisté à une capelado originale. Chaque raseteur est annoncé par la présidence et fait son entrée accompagné d’une arlésienne.

Et la Présidence d’annoncer : « Ils auront la lourde tache de nous faire plaisir aujourd’hui face aux cocardiers en piste : grand retour du raseteur Damien Martin-Cocher après un an d’absence, 2ème un indispensable raseteur de nos arènes, j’ai nommé Rémi Guyon, le raseteur Jean-Henri Oudjit, Nabil Benafitou raseteur fidèle, il a choisi de faire son retour avec nous, Maxime Favier témoignage de sa fidélité, le talentueux Joan Gaillardet et le téméraire Sidi Mebareck. Ils seront aidés dans leur tache par Lizon, Rouveyrolles, Lieballe et Lopez.

Enfin, il a à son actif quelques trophées, l’éternel Poulidor de la course camarguaise, après 20 ans de carrière au cours desquels il a toujours honoré ses invitations, avec la même simplicité et son enthousiasme, homme respecté dans toute la Camargue, je vous demande un tonnerre d’applaudissement pour Rodolphe Roux pour sa dernière participation dans nos arènes !

1. RICHELIEU (Bon) n° 354 : 3 Carmen. Passe le mourre derrière Benafitou. Une bonne série récompensée par la musique. D’entrée, il a un bon placement, il répond bien et en 3 minutes on passe aux ficelles. Dans la poussière, Gaillardet réalise un joli raset ponctué par le poitrail au-dessus des planches, Carmen. Aux ficelles, le taureau se garde. Il faut vraiment le rentrer pour qu’il daigne poursuivre. Le taureau se déplace et sur une série perd sa première ficelle. Une action aux planches sur Gaillardet déclenche le disque. Perd sa 2ème ficelle à la 14ème enlevée par Gaillardet, embrumés dans un nuage de poussière !!! La présidence demande à Agnel d’arroser la piste car vraiment c’est insoutenable cette poussière !!!
2 .DAGOBERT (Lautier) n° 437 : 2 Carmen + Retour. Petit taureau qui accélère sur le raset mais se déplace sur le pourtour et devient une proie facile. Favier réalise un joli raset où il prend le 1er gland. Laisse beaucoup passer mais quand il démarre il pointe les cornes. Raset serré sur Oudjit, Carmen. Serre de près Favier, Carmen. Rentre ses deux ficelles en musique et applaudi.

3. MARCIAS (Fabre-Mailhan) n° 443[/rouge : 3 Carmen + Retour. Démarre son quart d’heure en trombe. Répond à tous les cites. Surtout à droite mais aussi à gauche, il baisse la tête pour défendre ses attributs. Belle série où il serre de plus en plus près les hommes comme Favier, Guyon et Gaillardet, déclenche le disque. Accélère sur Guyon et met la patte sur le marchepied, idem après Favier. Perd son 2ème gland à la 6ème. Oblige Guyon à rompre. Voit tous les départs et finit fort aux planches notamment sur Damien Martin-Cocher, Carmen. Le serre de près à nouveau, Carmen. Conserve ses deux ficelles et réintègre le toril avec les honneurs. Très bon taureau. Course très sérieuse. Il a su se faire respecter !

4. QUASSARD (Plo) n° 407 : 3 Carmen + Retour. Quelques tentatives de rasets sur des reprises mais le taureau ne s’en laisse pas conter ! Il se place, surveille, anticipe. Très difficile pour les hommes de l’attaquer arrêté. Oblige Nabil à faire le quitte. Dominateur, il est le Maître de la piste. Nabil l’attaque enfin à la 8ème et fait la cocarde et le 1er gland. Encore Nabil pour le 2ème gland à la dernière minute, primé 250 €. La 1ère ficelle est primée directement à 300 € mais plus le temps, elle n’est même pas attaquée !! Termine son ¼ d’heure par 2 rasets très engagés de Nabil, très en forme et de Favier qui déclenchent par 2 fois la musique. Enorme course de Quassard ! Réintègre le toril en musique et très applaudi.

5. ROBINSON (La Galère) n° 574 : 4 Carmen + Retour. Moins compliqué que le précédent, les hommes s’en donnent à cœur joie et on passe aux ficelles après 4 minutes de course. Le taureau n’oppose pas une grande résistance, prend tout, même des rasets peu académiques ! Comme on dit, le taureau se fait masser les reins ! Aux ficelles, se place. Gaillardet part à l’abordage et finit fort. Le taureau se chauffe et enchaîne une série qui déclenche la musique. Oblige encore Gaillardet à céder après une course poursuite, Carmen. Nabil prend la 1ère ficelle après un gros raset récompensé par le disque. Encore un gros raset de DMC, Carmen. Rentre sa 2ème ficelle avec les honneurs. Bonne course, très honorable mais un ton en dessous de celle de Quassard, plus cocardière.

6. DALI (Ricard) n° 625 : 4 carmen + retour. Le taureau cherche l’homme. Fait mine de s’envoyer puis au final saute après l’homme. Il le fait plusieurs fois. Grosse action derrière DMC où il va le chercher très au-dessus des tubes de la Présidence, Carmen. Il prend tout et s’envoie comme un fou, retombant parfois sur les pattes mais aussi sur le dos. Il manque de se fracasser à chaque fois. Rentre ses deux ficelles, exténué, avec les honneurs. Un pur Ricard ! Barricadier à souhait qui met le feu en piste et sur les gradins !

7. ESMERO (Caillan) n° 308 – Hpts : 4 Carmen + Retour. Le taureau est borgne. Cet handicap ne fait pas la part belle aux droitiers qui ont bien du mal à le raseter. Gaillardet fait la coupe de la cocarde, terminée par un gros coup de barrière, Carmen. Renouvelle sur DMC. Nabil se fait coincer aux planches, heureusement sans mal, Carmen. Encore un gros raset de Nabil qui prend le 2ème gland, Carmen. Résiste 7 minutes avant qu’on passe aux ficelles. Nombreux coups de barrière à son actif. Saute derrière Nabil qui le fait briller. Rentre ses deux ficelles avec les honneurs.

Foxy Girl


<fichecourse1638>