Bouvine et Traditions
Bouvino e Tradicioun
 

Calendrier

« janvier 2023 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 

 

Accueil du site > Notre Patrimoine > La Bouvine > Course et Bouvine : D’où venons-nous ? > Marseille et la Bouvino

Marseille et la Bouvino

lundi 29 septembre 2008, par Echevin

Chronique d’une méconnaissance...

L’ignorance de la course camarguaise à Marseille, ou la volonté d’amalgames sous jacente n’est guère étonnante.

Laissez moi vous compter une histoire à faire pleurer.

Si vous cherchez des ouvrages de bouvino sur les étagères de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale, vous en trouverez certes, mais peu. Les marseillais ne peuvent ainsi pas se documenter. Vous aurez tout autant de mal à "Monter" une exposition sur la course camarguaise dans les locaux de cette bibliothèque puisque les expositions qui s’y tiennent sont sensées mettre en valeur le fonds de cette bibliothèque et que...

Pourquoi une telle absence ?
Imaginez donc que dans la 2ème ville de France, future capitale Européenne de la culture, on achète les livres comme on construit les routes.

J’ai posé la question fatidique un jour :
Bonjour, Je voudrais suggérer de nombreux titres pour vos rayonnages. Il existe par exemple une petite boutique en Arles qui pourrait vous vendre une multitude d’ouvrages patrimoniaux extraordinaires sur la course camarguaise, et les traditions provençales. Comment faire ces suggestions ?

La réponse est simple. La bibliothèque ne peut en aucun cas acheter des livres qu’elle jugerait intéressants. L’achat de ces livres est soumis aux règles de marché. Et le plancher pour l’achat de livres est fixé à 75000 euros.

La culture patrimoniale, à faible diffusion, souvent éditée à compte d’auteur, ou via des circuits n’intéressant que des petites niches de gens, des gens du coin, ne trouvera JAMAIS sa place dans la BIBLIOTHEQUE DE MARSEILLE A VOCATION REGIONALE, parce que pour cela, il faudrait à l’éditeur, proposer une liste de livres, qui sera mise en concurrence au terme d’un appel d’offres de 75000 Euros.

Marseille Capitale de la Culture 2013...

Nul doute qu’avec cette échéance, les services concernés auront à coeur de démentir cet état de fait.

Pour l’heure, on ne trouve toujours pas de formulaire de suggestion sur leur site internet...

Si vous le désirez, je vous suggère de constituer une liste d’ouvrages qui aurait sa place dans les rayons de la BMVR de l’Alcazar à Marseille.

Envoyez moi un message via le formulaire suivant et nous constituerons cette liste.

ATTENTION, vos suggestions doivent préciser au moins le titre, l’auteur, l’editeur et son adresse, ET le numéro ISBN de l’ouvrage.

Vous pouvez consulter la liste des ouvrages que la bibliothèque possède déjà sur ce site : www.bmvr.marseille.fr

Osco bouvino...

Note des Webmasters :
Dans le but de simplifier le travail de collecte et de standardiser les réponses reçues, nous vous proposons ici un formulaire de remplissage des données demandées par Echevin.

1 Message

Répondre à cet article