DIMENSIONS DU CANAL

79/ La largeur du canal dans le fond sera de 12 mètres, elle sera de 20 mètres à 2 mètres au dessus où il sera pratiqué des bermes ( accotements) intérieures ou banquette qui auront un mètre et demi de largeur chacune, les chaussées seront encore élevées d’un mètre au dessus de ces premières bermes, ce qui fera 3 mètres pour la profondeur du canal afin qu’il puisse contenir aisément 2 mètres d’eau, l’ouverture du canal à cette hauteur sera de 25 mètres. Le long de chacune des bermes supérieures, il y aura un chemin de hallage de 3 mètres de largeur, et ensuite un terre plein de 10 mètres, non compris les talus. Ces terre-pleins serviront pour recevoir les terres et dépôts du récurage, ils seront plantés de 2 rangées de Mûriers chacun et seront cultivés suivant que la nature du terrain le permettra, il y aura des contre-fossés extérieurs aux endroits où ils seront jugé nécessaires, tant pour l’écoulement des eaux pluviales que pour celles d’arrosage ; leur dimensions seront fixées d’après le volume d’eau qu’ils auront à contenir.

80/ Il y aura 34 écluses pour tout le canal, à savoir : 16 du côté mer et 18 du côté Rhône à cause de la pente du terrain qui est moins précipitée, et afin de diminuer la hauteur des chaussées au-dessus du sol, lorsque les retenues auront une certaine longueur. La hauteur moyenne de la chute des sas du coté de la mer sera d’environ 3 mètres, et celle du coté du Rhône d’environ 2 mètres ; les bassins auront 30 mètres de longueur, non compris les épaulements, sur 10 mètres de largeur ; l’ouverture des portes sera de 7 mètres. On rapprochera le plus que l’on pourra les écluses les unes des autres, afin d’économiser les hommes qui en feront la manœuvre.

81/ Le bassin d’une des écluses contiendra environ 2000 mètres cubes d’eau, il faudra 12 à 15 minutes pour le remplir ; mais comme il y aura une hauteur d’eau à peu près égale à celle qui sera dans le canal, il s’ensuivra qu’il ne faudra qu’environ 1100 mètres cubes d’eau pour finir de le remplir, et qu’on pourra le faire dans 8 à 9 minutes.

82/ Les ponts auront 3 arches ; celle du milieu sera de 11 mètres de largeur, pour que les Allèges puissent y passer aisément ; les 2 autres auront 6 mètres de largeur chacune. Les piles autres auront 6 mètres de largeur chacune. Les piles seront formées par 4 colonnes, d’un mètre de diamètres chacune ; elles seront accouplées vers les avant-becs et l’entre colonement du milieu sera relatif à la largeur qu’aura le pont. La hauteur des colonnes ou piles sera de 5 mètres, compris le chapiteau, à compter du fond du canal. Les arcades seront en anse de panier ; celle du milieu aura 2 mètres de flèche ou de hauteur, et les deux autres 1 mètre chacune. La largeur d’une tête à l’autre sera relative à l’importance des chemins, il y en aura 6 de 7 ou de 8 mètres ; il sera fait des lunettes dans les voutes au-dessus des entre- colonements, ce qui leur donnera plus de légèreté sans en altérer la solidité ; enfin les parapets auront un mètre de hauteur ; à compter du dessus de l’empierrement.

83/ La longueur du trajet pour la navigation d’Arles au Port de Bouc, bien loin d’être augmentée, sera au contraire diminuée ; car, depuis Arles jusqu’au port de Bouc par le Rhône, il y a environ 6 myriamètres et demi, et par le canal, elle ne sera que de 6 myriamètres, savoir 36350 mètres pour la longueur du canal, 18500 mètres depuis l’embouchure du canal jusqu’au Martigues, et 5000 mètres depuis le Martigues jusqu’au Port de Bouc ; Du Port de Bouc à Marseille il y a 39000 mètres.

84/ La commune d’Arles n’éprouverait aucune perte dans son commerce par l’ouverture de ce canal, parce qu’en lui donnant les dimensions propres à contenir les Allèges, qui sont les plus gros bâtiments qui fassent le cabotage d’Arles à Marseille, il ne pourrait diminuer ; au contraire, il serait augmenté par la certitude où seraient les négociants que leurs marchandises pourraient êtres vendues dans tous les temps, de Marseille à Port de Bouc, et ensuite de Bouc à Arles, sans courir le moindre danger, il n’y aurait, non plus, aucun double versement de marchandises.
Le département des Bouches du Rhône y aurait encore un avantage considérable par l’augmentation du commerce de Martigues, de Berre, de St Chamas et même de Marignane. Il pourrait aussi être établi au bassin de partage un entrepôt pour toute contrée, au nord du canal.

85/ Après avoir démontré la nécessité et la possibilité de l’entreprise, après en avoir indiqué le cours il reste encore à examiner la dépense, enfin de la comparer avec les avantages, l’espace est court, le terrain est facile à ouvrir ; il n’y a point de percement, point de grand déblais à faire, ni de grandes chaussées à élever ; l’excavation moyenne sera d’un mètre , la roche qu’on y trouve est de la pierre de taille arénacée que l’on nomme safre dans ce pays, qui est propre à toute sorte de construction, et comme ce canal sera emplacé en grande partie sur un terrain aride, les dommages à payer ne seront pas bien considérables.

86/ Le volume d’eau à prendre à la Durance pour alimenter le canal, n’est pas susceptible d’estimation, attendu que le canal qui le fournira appartient à la nation ; il ne sera question que des réparations de ce canal et des ouvrages pour la division des eaux avec les autres canaux.