Assainissement et utilité générale
Extrait du manuscrit de Mr Poule, ingénieur des Ponts et Chaussée de la ville d’Arles — Terminé en 1835, édité ou re édité par R.Baranger — L’ouvrage que je possède porte le N° 74
Des secours que le dépérissement de la Camargue réclame à l’industrie
251/ Court résumé sur les pertes que l’état actuel de la Camargue fait éprouver à l’agriculture.
Tout ce que nous avons dit jusqu’ici de la Camargue, prouver que cette vaste plaine, est loin d’offrir un séjour fortuné. Les boissons corrompues par l’été, les miasmes que les chaleurs font exhaler des marais, y produisent les épizooties des animaux , et portent parmi les hommes , avec toutes les espèces de fièvres putrides et bilieuses , d’autres maux également funestes. L’agriculture perd, dans l’état actuel des choses, des bras des champs noyés, et l’immensité des terres saines qui s’accroissent tous les jours , à mesure que les sansouires se multiplient.
252/ Comment on peu d’un coup d’œil s’assurer de ces pertes
En vain, dans des écrits menteurs, à-t-on voulu contester l’existence des faits précédents. Les lieux parlent trop hautement à quiconque peut les parcourir. Si l’on consulte les registres de l’État civil de Notre Dame de la Mer, on se convaincre que la mortalité annuelle, dans cette commune, s’élève, suivant les temps plus ou moins chauds, plus ou moins humides, jusqu’au huitième de la population, parmi les animaux la cachexie qu’on vit régner en 1811 et 1812 se renouvelle en ce moment , après un vent violent du nord, même en hiver, on est étonné de l’innombrable quantité de terrains salants, dont la blancheur éblouit les yeux par la surface étendue qu’occupent les roseaux ou rousets , on peut juger que les égouts et les vidanges, pour avoir une utilité incontestable, n’en sont pas moins d’un service imparfait pour évacuer les eaux stagnantes.
253/ Ce qu’exige la réparation de ces pertes
La Camargue qui ne serait rien encore sans l’industrie, attend donc que l’industrie par de nouveaux efforts, la délivre de ses marais, et promène abondamment sur sa surface les eaux vivifiantes du Rhône. Les bienfaits de cette eau ne seraient pas bornés, comme ceux du triangle, à lutter momentanément contre le sel marin. Ce sel dissous et entraîné à volonté, la sécheresse incapable d’arrêter désormais la germination, une boisson salutaire partout répandue, laisseraient régénérer la population de la Camargue, et ferrait en peu de temps de cette isle un des jardins les plus riants et les plus productifs.
254/ Recherche des moyens
Mais, pour atteindre un but si désirable, quels moyens peut-on employer ? La nature et la raison nous apprennent que les plus grandes améliorations dont puissent être susceptible une contrée marécageuse et brûlante, exigent qu’on ouvre des canaux dans les lieux les plus bas possibles, afin d’opérer un dessèchement plus complet,
Que l’on conduise des eaux vives au-dessus du plus grand nombre de lieux possibles, afin de procurer des irrigations plus étendues.
Ces principes sont incontestables, et c’est sur eux que reposent les idées que nous allons émettre sur l’assainissement et la vivification de la Camargue.