D’autre part, le dessèchement des marais rendait tout a fait inutile une quantité considérable de terrains incapables de produire autre chose que des roseaux, et il supprimait du même coup une partie des plus importantes et des plus rationnelles de l’exploitation en Camargue.

Importance des dépenses
En second lieu, le projet portait à trop haut prix les avantages qu’il promettait, alors même que ceux-ci n’eussent point été exagérés.

L’obligation faite aux propriétaires de dépenser une somme double ou triple de la valeur primitive de sa terre, était à bon droit considérée comme une dépossession véritable.
Comment, en effet la plupart propriétaires auraient-ils pu se procurer les fonds nécessaires à pareilles entreprises ?

Ceux qui possédaient de grands domaines auraient dû débourser des sommes d’autant plus importantes que leur contenance était plus considérable, c’eût été pour ceux dont les propriétaires ont déjà donne en gage, pour les mineurs, les interdits, les incapables d’une impossibilité radicale et absolue.

Exagération des plus-values

Encore il fut impossible aux propriétaire comme aux hommes pratiques de la ménagerie d’Arles, de croire un instant aux plus-values énormes que l’on faisait miroiter à leurs prix.

Espérances et colonisation

Enfin, il y avait lieu de réduire, singulièrement les espérances de colonisation rapide préconisées par le projet, le mouvement de retour vers la campagne n’était pas annoncé en Camargue, et il paraissait même plus mesuré.

(...)

Portfolio