1/ Est déclaré d’utilité publique l’exécution de trois canaux d’écoulement généraux, d’un développement de 23.000 mètres environ, destinés à conduire les eaux des bassins de Rousty , de Fumemorte et de Sigoulette dans l’étang du Valcarès, suivant les directions figurées au plan dressé par les ingénieurs les 17 et 18 juillet 1863, lequel restera annexé au présent décret.
2/ la dépense d’exécution de ces canaux, estimée à 450.000 francs sera supporté :
Pour 300.000 fr par le département des Bouches du Rhône, suivant la délibération de son conseil général en date du 27 août 1863
Et, pour 150.000 francs, par l’état à la charge de l’état sera imputée sur le budget extraordinaire du Ministère de l’Agriculture, du Commerce et des Travaux publics.
3/ l’entretien des canaux ainsi exécutés et l’exécution des rigoles secondaires destinées à faciliter par ces canaux l’évacuation des eaux vers le Vaccarès seront à la charge des propriétaires intéressés, qui seront ultérieurement réunis à cet effet en syndicat, conformément aux lois .

Des autres projets pour l’amélioration de la Camargue

L’insuccès des projets que nous venons de faire connaitre n’empêcha pas d’autres systèmes d’amélioration d’être proposés par l’ile de Camargue.

Nouveau projet de Mr Bernard
Tenant compte de certaines observations de la commission d’enquête de 1862. Mr Bernard avait d’abord remanié son projet pour étendre le périmètre d’irrigation à l’étiage, mieux profiter des surélévations du Rhône augmenter le cube d’eau fourni, et ainsi réaliser quelques améliorations pratiques.
A cette intention, un canal latéral au Rhône allait de Fourques à Chamone, et détachait une de ses branches vers Sylvéréal, des canaux et rigoles secondaires distribuaient les eaux à l’intérieur de ce réseau. Les canaux d’écoulage étaient conservés au nombre de six, comme dans l’ancien projet ils débouchaient au Valcarès , dont M.Bernard proposait l’épuisement à l’aide de machines hydrauliques devant maintenir son plafond à un mètre en contre-bas du niveau de la mer.

Les dépenses de ce nouveau projet ( datant de mai 1865) se montait à 13 millions :

  • canal latéral au Rhône :...........................7 800 000 fr
  • branche de Sylvéréal :.............................1 400 000 fr
  • canaux d’amené et de fuite des moteurs:1 600 000 fr
  • canaux d’écoulage :................................1 500 000 fr
  • canaux d’arrosage :...................................700 000 fr

L’état devait prendre à sa charge :...................... 9 200 000 fr
Le département pour les canaux d’écoulage :..........300 000 fr
Les particuliers intéressés avaient une charge de : 3 500 000 fr
TOTAL Général :...............................................13 000 000 fr
Une compagnie, présentée par Mr Ducos, devait faire l’avance des travaux, elle desséchait à raison de 7,50 fr par hectares et par an, pendant 50 ans. Elle donnait l’eau = raison de 1 litre par seconde et par hectare, en percevant une redevance de 35 francs par hectare du 01 avril au 01 octobre, et de 18 francs pour le reste de l’année.
Ce projet ne recueillit aucune adhésion, et n’exista aucun enthousiasme chez les propriétaires, ceux-ci apercevaient en effet très clairement la cotisation annuelle de 42,50 fr à payer par hectare, et ne se souciaient point de grever leurs domaines d’une rente aussi lourde pendant 50 ans. Chacun d’eux avait avait encore à exposer chez lui de grandes dépenses d’appropriation et de mise en valeur, et il ne supputait point nettement les plus-values tant en capital qu’en revenus.
L’administration supérieure, d’accord avec eux, rejeta le projet comme entraînant une dépense trop élevée.

(...)