Vous avez sûrement remarqué que les taureaux avaient sur le coté gauche un certain nombre de numéros. Numéros malheureusement trop souvent illisibles, car trop petits ou mal formés. Ces numéros font partie de l’identification du taureau, c’est le marquage à feu .

Il y a 3 façons de marquer le cheptel :

  • La première façon, la moins utilisée mais autorisée, consiste à mettre le numéro de l’année de naissance sur la hanche gauche, et les numéros d’ordre au nombre de 2 ou 3 sur le coté.

La deuxième façon de marquer consiste à rassembler les 2 ou 3 chiffres de l’identification sur le coté, le premier de ces chiffres désignant l’année de naissance, c’est une façon très courante de marquer les bêtes.

La troisième façon de marquer consiste à mettre les 2 ou 3 chiffres d’identification sur le coté et à mettre le chiffre de l’année de naissance sur la cuisse arrière gauche, c’est une façon très courante de marquer les bêtes.
L’ensemble de ces numéros à pour appellation : numéro de travail .
Exemple : Vannier de Fabre Mailhan ; marqué 871, donc son propriétaire à choisi de marquer tout son cheptel comme la deuxième façon, dans ce cas c’est le premier chiffre qui détermine l’année de travail (naissance) les 3 chiffres accolés sur le coté et commençant par le 8 ce qui veut dire que ce taureau est né en 1998, nous verrons un peu plus loin, et le numéro 71 c’est le numéro d’ordre donné par le manadier.

Mais il faut savoir que l’année d’élevage, appelée aussi année de campagne de naissance ne correspond pas à l’année civile.
Pour l’année en cours elle va du 01/07/07 de l’année précédente au 30/06/08 de l’année en cours.

Je ne connais pas la date exacte de naissance de Vannier, mais on peut dire qu’il est né entre le 01/07/1997 et le 30/06/1998, ce taureau comme tous les taureaux nés entre ces 2 dates sur n’importe quel élevage portera comme chiffre d’année de naissance le 8.

  • Il est recommandé que les numéros servant au marquage aient au moins 10 cm de haut.
  • La marque à feu de l’élevage bien que non obligatoire est fortement recommandée.

Pourquoi 2 ou 3 numéros d’identification ?

  • 2 numéros s’il y à maximum 99 naissances sur la manade,
  • 3 numéros s’il y à plus de 100 naissances,
    en dessous du nombre 10 les chiffres seront précèdes d’un 0.
  • En plus de ce marquage à feu l’Etablissement Départemental de l’Elevage ‘EDE’ impose qu’il soit apposé sur chaque oreille une boucle métallique ou plastique. La boucle est d’un modèle agrée. Sa fourniture se fait exclusivement auprès des EDE.

Elle est fournie aux éleveurs habilités à identifier les bovins nés dans leur propre cheptel. La boucle porte un marquage spécifique à 10 chiffres sur chaque face.

  • Exemple : Vannier, de Fabre Mailhan, sa boucle porte le 13 c’est le numéro du département auquel appartient la manade, puis le 978 c’est le numéro d’inscription de la manade auprès de l’EDE, ensuite sur la deuxième rangée le 98, ce sont les derniers numéros de l’années de naissance, 1998 ; puis le 071 c’est le numéro d’ordre que lui à attribué son manadier.

Pour se procurer des boucles, le manadier doit établir un bon de commande à chaque période de vêlage. Figure sur ce bon le nombre de veaux nés ou à naître, la numérotation au feu envisagé.

  • Les pertes de boucles sont à signaler à l’EDE qui les remplacent à l’identique.

La pose des boucles se fait au plus tard au moment du sevrage, si possible au moment du marquage à feu des numéros d’ordre. Elle se pose sur la partie supérieure de l’oreille prés de la tête.

A savoir que les escoussures, devises et autres repères spéciaux sont autorisés mais ne sont pas officialisés.

  • Ces dispositions d’identifications sont applicables à compter de la campagne 1997.

A ce sujet le règlement de la FFCC repose sur 3 articles :

  • Art 140 : Année de naissance
    Le repérage de l’année de naissance du taureau par marquage apparent au fer rouge du dernier chiffre de l’année de naissance est obligatoire
  • Art 141 : Marquage
    L’identification du taureau étant obligatoire, le manadier devra marquer au fer rouge le numéro d’ordre correspondant à l’état civil sur le flanc gauche
  • Art 142 : Obligations
    Tous les manadiers qui participent aux épreuves organisées par la FFCC, doivent obligatoirement se conformer aux obligations légales de marquage, de prophylaxies et de mise à jour des registres bovins.

Sources, Chauffardet de l’EDE des BdR, Cantier,Naudot, Gadiot,